ISHU - Hôpital spécialisé international d'Ouganda, Kampala

Sur un terrain d’environ 300000 m², précédemment occupé par une plantation de café, à Lubowa, à quelques kilomètres de Kampala, capitale et plus grande ville de l’Ouganda, a été planifié, à la suite d’un accord de partenariat public-privéLa construction de l’International Specialized Hospital of Uganda, ISHU, une structure médicale tertiaire publique, spécialisée et de référence pour le pays, destinée à accueillir également la recherche et l’enseignement.

Le complexe, conçu par le cabinet Progetto CMR, dirigé par l’architecte Massimo Roj, comprend neuf bâtiments, avec 250 lits pour l’hospitalisation une clinique capable de gérer 100 patients par jour, des logements pour les médecins, les infirmières et le personnel de soutien, une école de formation, un centre de congrès, des hôtels et des zones commerciales. L’hôpital de haut niveau couvrira un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales, y compris les traitements des maladies tumorales, cardiologiques et neurologiques, les transplantations d’organes, les opérations neurochirurgicales, la chirurgie orthopédique, la télémédecine et, pour la première fois en Afrique, médecine nucléaire.

Une grande attention a été accordée à la durabilité et les bâtiments, conçus selon les formes naturelles du terrain, répondent aux critères établis par le Green Building Council, en minimisant la consommation d’énergie et en maximisant les ressources renouvelables sur place : les toits verts et les panneaux solaires réduiront l’énergie achetée par le réseau national, ainsi que les systèmes de collecte et de réutilisation des eaux de pluie, aideront à réduire la quantité d’eau achetée par la National Water and Sewerage Corporation.

La façade, en continuité avec le contexte et la tradition, a été prévue en pierre locale. avec des éléments décoratifs inspirés de textures africaines, tandis que de larges terrasses permettront de profiter du parc environnant.   Aux standards élevés d’innovation et de recherche s’ajoute la volonté de garantir un lieu de soins aussi accueillant et confortable que possible pour les patients.

Le logement sanitaire est également un domaine en constante évolution. La complexité de la conception des structures sanitaires, depuis les petites RSA jusqu’aux grands complexes sanitaires, nécessite des études de faisabilité pour trouver des solutions optimales pour répondre aux besoins et définir les références et les contraintes auxquelles les propositions de conception doivent se conformer. L’étude de faisabilité, en plus d’orienter la conception, devra être un instrument apte à préfigurer un large éventail de possibilités de gestion pour l’avenir.

 

Les compétences pluridisciplinaires et la grande attention à la planification et à la conception de structures qui, en plus de répondre aux standards les plus actuels, soient surtout “pensées pour l’avenir”Ils ont conduit l’ESA engineering à s’attaquer à des projets internationaux tels que la réalisation du nouvel hôpital spécialisé international d’Ouganda (ISHU). La complexité du projet, les différentes exigences et la réglementation internationale ont poussé le défi au plus haut niveau. Pour un tel projet, la conception d’installations, entièrement réalisée par ESA Engineering, a certainement été un élément central du projet. Depuis la phase de Concept, le de-sign d’installation a été développé pour garantir les meilleures conditions environnementales et pour assurer les paramètres et les performances en ligne avec tous les niveaux requis par la loi. Dans des installations extrêmement sensibles, comme celle-ci, la gestion des coûts a également été cruciale. L’un des objectifs de l’ESA Engineering était d’obtenir des coûts minimaux pour l’utilisation des équipements avec des performances maximales. Toutes les installations ont été, en-fait, conçues afin d’atteindre les meilleurs coûts économiques aussi bien de maintenance que de consommation. Tout le système d’installation vise à atteindre le maximum de maintenabilité, en choisissant des solutions qui offrent également un meilleur accès aux équipements principaux. La véritable innovation du projet réside dans la création d’un plan technique complet à la base du bâtiment, où sont acheminés tous les rejets (noirs et météorologiques), installés une grande partie des UTA et réalisés toutes les distributions primaires. À l’intérieur des départements, seules les distributions secondaires à “grappe” ont lieu à partir du cavedio d’aire.

 

Tous les équipements et locaux qui leur sont dédiés ont été soigneusement identifiés avec des couleurs et des plaques, pour une identification plus facile. La définition du microclimat a été fondamentale. L’ESA Engineering a veillé à ce que tous les paramètres soient étudiés et mis en œuvre afin de garantir le bien-être thermo-hygrométrique des patients et des opérateurs. L’air a été traité et distribué selon les références normatives, en étudiant les exigences des différentes zones du bâtiment et les points de consigne d’humidité ont été assurés avec des systèmes d’humidification, de type stérile, avec producteur de vapeur indirecte dédié. Une structure accueillant des activités de santé pourrait avoir des influences notables sur l’environnement. Pour éviter un impact environnemental important, l’ESA Engineering a prévu que les eaux grises et noires soient épurées dans un local de compartiment, tandis que les météores ont été stockées et réutilisées pour l’irrigation duale. En outre, l’entrée d’air frais a été installée à une hauteur d’au moins 4 mètres du sol. La fuite d’air d’échappement a été prévue toute en couverture. Le bruit de l’ensemble du complexe, à partir des machines, sera contrôlé à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, en utilisant des matériaux isolants appropriés, des silencieux acoustiques spéciaux qui réduisent au minimum la transmission des vibrations. La conception d’une structure hospitalière ne peut se faire sans la conception de solutions garantissant des conditions aseptiques. Pour cette raison, des précautions ont été prises pour empêcher la réimportation de l’air extrait de chaque milieu, en s’assurant également que les systèmes d’alimentation en air ne prévoient pas de re-circulation, afin de minimiser le risque de contamination dans les zones sensibles (soins intensifs, salles d’opération, etc.).

 

ESA engineering a également prévu d’autres solutions à l’avant-garde qui donneraient à la structure innovation et fonctionnalité comme la garantie d’autonomie de fonctionnement (eau et électricité) de l’ensemble de la commande pendant environ 5 jours, la récupération de tout le réseau chaud (post-chauffage et pré-production acs) par les refroidisseurs toute l’année, la définition du nombre de refroidisseurs visant à obtenir le rendement maximal aux charges partielles. En outre, un système de réduction des effluents radioactifs des rejets de médecine nucléaire a été prévu, avec une concentration finale presque nulle (très inférieure aux limites européennes). L’élimination complète des zones d’air stagnant dans n’importe quelle zone a été prévue, grâce à la disposition optimisée d’envoi et de retour des terminaux aériens. Enfin, tous les équipements installés ont été caractérisés de manière à faciliter leur nettoyage. L’ESA engi-neering a pris en charge tous les aspects liés à la sécurité des installations dans le détail grâce à une attention particulière aux activités menées dans le complexe hospitalier. C’est pourquoi toutes les bases et supports ont été conçus pour éviter les pannes. La sécurité anti-incendie sera assurée par des systèmes de détection, des compartiments anti-incendie, des matériaux ignifuges, des sorties d’échappement correctes et une extraction des câbles dans toute la jonction entre les différents départements. En ce qui concerne les systèmes d’extinction d’incendie actifs, tels que les pompes, les bouches d’incendie et les extincteurs, ils ont été dimensionnés avec le calcul de pa-rametri qui peuvent garantir une fiabilité maximale.

Lieu

Lubowa Rd, Kampala – Uganda

En cours

Surface: environ 63.000 m²

Équipe de travail

  • Client: Ugandan government, Finasi – ISHU Construction SPV
  • Concept et Projet Architectural, Coordinateur de Conception, Responsable BIM: Progetto CMR
  • Gestion de Projet, Représentant du Client: LC&Partners 
  • Gestion de la construction, gestion du temps et des coûts, contrôle de la qualité: LC&Partners 
  • Approvisionnement, Administration des Contrats: LC&Partners 
  • Revue de Design, Value Engineering: LC&Partners 
  • Projet et gestion des travaux de structure: SCE Project 
  • Conception Installations MEP, gestion de la construction: ESA engineering 
  • Conception Acoustique: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering 
  • Consulenza tecnico/medicale: ESA engineering 
  • Entreprises de construction: ROKO Construction Company
  • Renders: Progetto CMR