Politique de développement durable

ESA engineering fonde sa stratégie de croissance

sur la reconnaissance de l’importance primordiale d’éléments tels que l’éthique et l’intégrité du comportement, l’attention portée au client, la valorisation des personnes et l’innovation. Ces concepts nécessairement intégrés les uns aux autres, afin de créer une relation interdépendante de durabilité économique, sociale et environnementale.

La politique de développement durable (ci-après dénommée “la politique”), ainsi que le code d’éthique, exposent les valeurs de l’entreprise et le code de conduite à suivre dans l’exercice des activités. Ils définissent les principes qui guident ESA dans sa contribution, à travers ses activités, à la création d’un modèle de développement durable. ESA estime qu’une conduite correcte, transparente et responsable renforce et protège l’identité ainsi que la réputation de la marque au fil du temps. Il s’agit là de conditions préalables à un développement commercial durable visant à créer et à protéger la chaîne de valeur pour toutes les parties prenantes.

 

ESA est également membre de l’organisation américaine USGBC depuis 2017. L’objectif de cette organisation est de transformer la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des communautés. L’US Green Building Council s’engage en faveur d’un avenir durable.

Objectifs Et Champ D’application

La politique de durabilité formalise les principes, les comportements attendus et les objectifs de la culture d’entreprise. Son but est d’améliorer les performances de l’entreprise en termes de durabilité et de promouvoir une amélioration continue de la conscience chez toutes les personnes travaillant au sein de l’ESA. Notre engagement à sensibiliser les individus à l’importance de l’adoption de comportements responsables dans la gestion des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance illustre notre dévouement envers la Durabilité.

 

ESA a ainsi identifié ses propres principes de durabilité au sein de cette politique, dans le but de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU dans l’Agenda 2030.

 

La politique, s’applique à ESA engineering ainsi qu’à toutes les autres sociétés du groupe, dans un souci d’uniformité des intentions et des objectifs. Elle est reconnue et mise en œuvre en harmonie avec le Code d’Éthique.

 

Les destinataires de ce document incluent les actionnaires, les employés, les collaborateurs, les clients ainsi que les fournisseurs. De manière générale, il s’adresse à tous ceux qui entretiennent, directement ou indirectement, des relations permanentes ou temporaires avec la société, agissant dans le cadre de leurs fonctions et responsabilités spécifiques. L’entreprise recommande aux fournisseurs d’adopter, si applicable, les principes et les dispositions énoncés dans ce document.

Principes de durabilité de ESA

A s’engage à ancrer ses activités dans des approches de plus en plus durables et socialement responsables. Ces engagements sont synthétisés dans les principes suivants, qui servent de fondement à la politique de développement durable :

Éthique et intégrité

ESA reconnaît que le respect des lois, des réglementations et des normes en vigueur dans tous les pays où elle exerce ses activités est un principe fondamental. La politique ne vise pas à remplacer les lois nationales ou internationales en vigueur dans les pays où la société opère. Au contraire, elle renforce les principes de ces sources au sein de l’éthique de l’entreprise et de sa mise en œuvre pratique.

Les bénéficiaires sont tenus de respecter les règles du système juridique (national, supranational ou étranger) dans lequel ils opèrent. Ils doivent également s’abstenir de toute violation des lois et des règlements. Chaque bénéficiaire doit se familiariser avec les lois applicables à ses fonctions, ainsi qu’avec les règles et les principes énoncés dans la politique et le code d’éthique de l’entreprise.

De plus, chaque membre de l’équipe doit respecter les principes généraux de diligence et de loyauté, comme stipulé à l’article 2104 du Code civil. En outre, ils doivent se conformer aux directives comportementales énoncées dans les conventions collectives nationales en vigueur et les règlements internes de l’entreprise.

ESA s’engage fermement à mener ses activités commerciales en respectant des normes éthiques élevées. Elle rejette toute forme de corruption et opère en conformité avec les lois et les règlements en vigueur, tant au niveau national qu’international.

Dans cette optique, ESA a adopté son propre code d’éthique, qui définit les principes éthiques que les parties prenantes de ESA doivent respecter et qui fournit les outils nécessaires à la lutte contre la corruption et à sa prévention. La diffusion du document est garantie par sa publication sur le site web de l’entreprise.

ESA a mis en œuvre un canal dédié, appelé “Whistleblowing”, permettant de signaler tout cas de corruption, de discrimination ou d’irrégularités similaires. Ne pas signaler une action illégale connue ou présumée expose les bénéficiaires à d’éventuelles sanctions.

 

Les personnes effectuant des signalements sont protégées contre toute forme de représailles, de discrimination ou de pénalisation. Cela dit, ces protections n’affectent pas les obligations légales ni la protection des droits de l’entreprise ou des personnes en cas d’utilisation abusive ou de mauvaise foi d’un signalement.

Les signalements peuvent être effectués de manière anonyme en utilisant le formulaire approprié de signalement des violations disponible au bas de ce lien.

Valeur des ressources

Le succès d’ESA repose sur les compétences stratégiques et techniques professionnelles de ses collaborateurs, ainsi que sur la gamme étendue de services de conseil offerts tout au long du cycle de vie du bâtiment, avec une perspective durable. La qualité de nos services, perçue et reconnue par divers interlocuteurs, découle directement de la qualité du travail et de la motivation de nos collaborateurs.

Les relations interpersonnelles au sein de notre équipe sont fondées sur le respect des principes de loyauté, de collaboration et de transparence. Pour favoriser cela, nous assurons à nos collaborateurs un développement adéquat de leurs compétences par le biais de formations efficaces, de parcours de carrière basés sur le mérite et d’une évaluation objective des performances.

Dans notre environnement de travail, nous nous engageons à promouvoir l’inclusion et à prévenir toute forme de discrimination, d’exploitation, d’intimidation ou de harcèlement. En parallèle, nous respectons rigoureusement la législation en vigueur sur la protection de la vie privée, en informant notre personnel sur le traitement des données personnelles et en garantissant la confidentialité appropriée.

ESA s’engage activement pour l’égalité entre les genres, en rejetant toute forme de discrimination basée sur le sexe ou l’orientation sexuelle. Nous considérons cela non seulement comme un droit fondamental, mais aussi comme une condition essentielle pour un développement plus rapide et plus prospère de notre société. Nous garantissons la participation pleine et équitable des femmes, ainsi que l’égalité des opportunités pour la croissance et le leadership.

ESA s’engage à assurer la salubrité et la sécurité des divers environnements de travail où nos ressources fournissent des services professionnels. Cette garantie va au-delà de la gestion minutieuse de nos espaces physiques, englobant également une attention accrue pour identifier les meilleurs services et les outils les plus efficaces qui soutiendront nos ressources, même dans le contexte de travail intelligent et à distance.

Nous appliquons une stratégie de durabilité dans toutes les entreprises de notre groupe, en inculquant un sens de la responsabilité dans la conduite et les pratiques commerciales. Les bénéficiaires de cette politique doivent adopter un comportement éthique et professionnel, même en dehors du lieu et des heures de travail, afin de préserver la réputation et l’image de l’entreprise.

L’esprit de collaboration ne constitue pas uniquement un outil essentiel pour la réussite de notre entreprise, mais également un moyen de favoriser la cohésion entre les individus et de créer un environnement inspiré par les valeurs d’égalité et de respect mutuel.

L’embauche de personnel se fait uniquement en fonction des besoins de l’entreprise par rapport aux profils des candidats. L’embauche en échange de faveurs ou d’autres avantages personnels et/ou pour ESA est strictement interdite. Toutes nos ressources doivent exercer leurs fonctions en respectant les principes et les procédures énoncés dans cette politique, ainsi que la législation nationale et internationale, les accords collectifs, les règlements internes de l’entreprise et le code d’éthique adopté par ESA.

Centralité du client

Professionalità, competenza, disponibilità ed eticità dei comportamenti rappresentano i principi guida che ESA attua nei rapporti con i clienti, in un’ottica di collaborazione e supporto continuo, al fine di garantire soddisfazione e fiducia dei propri partner commerciali.

ESA si impegna nella creazione del valore per i clienti, comprendendone i bisogni e le aspettative, rispondendo alle loro esigenze attraverso soluzioni concrete e una consulenza di qualità.

Professionnalisme, compétence, disponibilité et comportement éthique sont les principes fondamentaux que ESA met en pratique dans ses relations avec ses clients. Notre approche vise à cultiver la collaboration et à offrir un soutien continu, dans le but de garantir la satisfaction et la confiance de nos partenaires commerciaux.

ESA s’engage à générer de la valeur pour ses clients en comprenant leurs besoins et attentes, puis en y répondant par le biais de solutions concrètes et de conseils de qualité. Placer la satisfaction du client au centre de nos préoccupations est une pierre angulaire de notre approche, et nous nous efforçons d’établir des relations durables et mutuellement bénéfiques, alliant notre expérience à la capacité d’anticiper les tendances et les évolutions du marché.

Dans la gestion des flux de données et d’informations que nos clients reçoivent en permanence, nous adoptons une approche responsable. Le respect de la vie privée de nos clients est une priorité, ce qui se traduit par l’adoption de normes rigoureuses en matière de protection et de sécurité des données.

La transparence et l’objectivité sont les principes clés des politiques commerciales et de communication de ESA, qui prévoient la diffusion d’informations par le biais d’outils spécifiques et de canaux ad hoc.

Innovation

ESA reconnaît que l’innovation joue un rôle clé pour stimuler un développement économique, social et environnemental durable. Depuis toujours, notre engagement envers nos clients repose sur l’innovation. C’est dans cette optique et dans la volonté d’intégrer l’innovation et la durabilité au cœur de notre modèle d’entreprise qu’ESA a créé le département de Recherche & Développement.

Ce département est dédié principalement à l’innovation en matière d’éco-efficacité, axée sur la modification et l’amélioration des processus. L’objectif est de réduire l’impact environnemental d’ESA. Cette initiative témoigne de notre engagement à être un acteur responsable en contribuant activement à la préservation de l’environnement.

Environmental Commitment

ESA accorde une grande importance à la protection de l’environnement et à la gestion responsable des ressources naturelles. Nous nous engageons à orienter nos choix de manière à assurer une compatibilité entre nos activités commerciales et le respect de l’environnement. En tant qu’acteur responsable, nous aspirons à jouer un rôle actif dans la promotion d’un comportement responsable face aux défis environnementaux à court et à long terme.

Pour améliorer notre performance environnementale, nous avons identifié des domaines d’intervention spécifiques visant à réduire de manière intégrée l’impact environnemental direct et indirect de nos activités. Nous nous investissons activement dans un modèle de croissance durable. Dans cette optique, nous favorisons des formes d’achat durable de ressources et de services, en choisissant des fournisseurs qui partagent nos valeurs de durabilité environnementale, sociale, économique et d’efficacité.

Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour réduire notre consommation d’énergie et les émissions produites, y compris celles liées à la mobilité de nos professionnels. En ce qui concerne nos bureaux, nous gérons les déchets par le biais de la collecte sélective et nous nous efforçons de réduire la quantité de déchets, en particulier les plastiques. De plus, nous travaillons à réduire les déchets liés à l’impression en privilégiant les supports numériques et les systèmes de stockage.

Les certifications énergétiques LEED, BREEAM et WELL obtenues par nos bâtiments sont le résultat de notre engagement envers les économies d’énergie et la réduction des émissions atmosphériques. Ces certifications reflètent l’attention constante que nous portons à ces aspects dans tous nos projets.

Support for the community

Dans le cadre de notre gestion responsable des activités, ESA s’engage à contribuer à la création de valeur pour la communauté, tout en maintenant un équilibre économique et en respectant le territoire dans lequel nous opérons. Pour concrétiser notre engagement envers la société, nous soutenons activement des initiatives et des actions en collaboration avec différentes associations et organisations œuvrant dans des domaines variés.

Ces initiatives sont particulièrement orientées vers l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Nous y participons en organisant des dons et des collectes de fonds en faveur d’organisations à but non lucratif qui mènent des actions admirables et bénéfiques pour la société. Ce soutien reflète notre volonté de participer activement au bien-être de la société dans laquelle nous évoluons.

Cette politique a été approuvée par le conseil d’administration. Le document sera sujet à révision et/ou modification chaque fois qu’il sera nécessaire de l’adapter à d’éventuels changements significatifs dans les activités d’E.S.A. ou dans sa stratégie de développement durable.