La Direction des travaux effectue des contrôles de la bonne exécution des travaux pour le compte du Client qui, avant le début des travaux, identifie la figure du Directeur des Travaux et, éventuellement, en fonction de la taille, du type et de la complexité de l’intervention, un ou plusieurs assistants du Directeur des Travaux et des Directeurs des Travaux Opérationnels (DLO) pour des travaux spécifiques. (Par exemple DLO aux Structures, Installations, Espaces Verts, Travaux d’atténuation environnementale, etc.). Le rôle de Directeur des Travaux peut également inclure celui de Responsable des travaux pour la sécurité.
La Figure du Directeur des Travaux est obligatoire pour les interventions de construction soumises à un permis de construire ou pour celles nécessitant des déclarations de certification assermentée des travaux, dans le respect des qualifications prévues par le décret présidentiel du 6 juin 2001, n° 380 relatif aux ouvrages structurels concernés par le Règlement technique pour la Construction.
Le Directeur des Travaux est responsable de son travail envers le client dont il doit faire valoir les intérêts pendant le contrat, en faisant respecter par l’entrepreneur les dispositions du contrat et en donnant les instructions techniques nécessaires à l’exécution des travaux de manière professionnelle selon les plans. et les exigences connexes du cahier des charges spécial de l’appel d’offres.
Le rôle du directeur des travaux se concrétise dans lahaute surveillance des travaux, qui, bien que ne nécessitant pas la présence continue et quotidienne sur place, implique le contrôle de la réalisation de l’ouvrage dans ses différentes phases et, par conséquent, l’obligation de vérifier – à travers des visites périodiques et des contacts directs avec les organes techniques de l’entreprise, à effectuer en relation avec chacune de ces phases – si les règles de l’art et la correspondance des matériaux utilisés ont été respectées ou si des dommages ont été causés à des tiers en raison d’un comportement négligent.
Le Directeur des Travaux est tenu à :