ESA engineering - Direzione Lavori Generale

Direction Générale des Travaux

La Direction des travaux effectue des contrôles de la bonne exécution des travaux pour le compte du Client qui, avant le début des travaux, identifie la figure du Directeur des Travaux et, éventuellement, en fonction de la taille, du type et de la complexité de l’intervention, un ou plusieurs assistants du Directeur des Travaux et des Directeurs des Travaux Opérationnels (DLO) pour des travaux spécifiques. (Par exemple DLO aux Structures, Installations, Espaces Verts, Travaux d’atténuation environnementale, etc.). Le rôle de Directeur des Travaux peut également inclure celui de Responsable des travaux pour la sécurité.

La Figure du Directeur des Travaux est obligatoire pour les interventions de construction soumises à un permis de construire ou pour celles nécessitant des déclarations de certification assermentée des travaux, dans le respect des qualifications prévues par le décret présidentiel du 6 juin 2001, n° 380 relatif aux ouvrages structurels concernés par le Règlement technique pour la Construction.

Le Directeur des Travaux est responsable de son travail envers le client dont il doit faire valoir les intérêts pendant le contrat, en faisant respecter par l’entrepreneur les dispositions du contrat et en donnant les instructions techniques nécessaires à l’exécution des travaux de manière professionnelle selon les plans. et les exigences connexes du cahier des charges spécial de l’appel d’offres.
Le rôle du directeur des travaux se concrétise dans lahaute surveillance des travaux, qui, bien que ne nécessitant pas la présence continue et quotidienne sur place, implique le contrôle de la réalisation de l’ouvrage dans ses différentes phases et, par conséquent, l’obligation de vérifier – à travers des visites périodiques et des contacts directs avec les organes techniques de l’entreprise, à effectuer en relation avec chacune de ces phases – si les règles de l’art et la correspondance des matériaux utilisés ont été respectées ou si des dommages ont été causés à des tiers en raison d’un comportement négligent.

Le Directeur des Travaux est tenu à :

  • Coordonner et superviser l’activité de tous les éventuels assistants à la Direction des Travaux, et interagir exclusivement avec l’Entrepreneur sur les aspects techniques et économiques du contrat et avec le Client ;
  • Assurer la pleine conformité de la réalisation progressive de l’ouvrage avec le projet contracté ainsi qu’avec les règles des techniques de construction ;
  • Vérifier que les matériaux et composants que l’entrepreneur introduit sur le chantier, pour les mettre en place, sont appropriés et correspondent aux caractéristiques requises dans le contrat ;
  • Signaler immédiatement au client (ou à son représentant) toute circonstance pouvant affecter la bonne exécution des travaux afin de permettre la prise immédiate des mesures nécessaires.
  • Convoquer des réunions opérationnelles avec le Client, avec l’Entrepreneur, avec les Directeurs des Opérations, avec le Coordinateur de la Sécurité, etc.
  • Suivre les travaux pour vérifier leur qualité et leur cohérence avec le projet préliminaire ;
  • Examiner les documents du chantier et les éléments spécifiques du projet ;
  • Vérifier périodiquement la possession et la régularité par l’entrepreneur de la documentation requise par les lois en vigueur concernant les obligations envers les employés ;
  • Émettre des instructions, des variantes et modifier des ordres
  • Évaluer/négocier les changements de projet ;
  • Délivrance de certificats de paiement ;

Les documents administratifs-comptables pour la vérification des travaux et la sous-traitance que la Direction Générale des Travaux doit produire sont :

  • Le journal des travaux ;
  • Les carnets pour la mesure du travail et des fournitures ;
  • Le registre de comptabilité ;
  • Le sommaire du registre de comptabilité ;
  • L’état d’avancement des travaux ;
  • Les certificats pour le paiement des acomptes ;
  • Le décompte définitif et le rapport correspondant.

Une fois terminés les travaux, suite à la communication de la Société, le Directeur des Travaux appellera l’Entrepreneur pour s’assurer de l’achèvement effectif de tous les travaux dans les délais contractuelles, sur la base de la date indiquée dans le Procès-verbal de livraison des travaux et des nouveaux délais reportés suite à des modifications supplémentaires.

Une liste des « défauts » constatés lors de la visite d’inspection (rapport de vérification ou « snagging list ») peut être jointe au Procès-verbal d’Achèvement des Travaux, que l’entrepreneur est tenu de corriger dans le délai maximum, qui sera établi par la Direction des Travaux. Ce n’est qu’après la résolution de tous les défauts signalés par la  Direction des Travaux et après vérification de la bonne installation et du bon fonctionnement des composants du bâtiment et de l’installation que la Direction des Travaux, en contradictoire avec la Société, effectuera une nouvelle visite de contrôle pour certifier l’exécution effective de tous les travaux, rédaction du rapport de visite d’inspection et du Certificat d’Exécution Régulière à cet effet.
Avec la délivrance du Certificat d’Exécution Régulière, dans l’attente des dispositions du cahier des charges, le Directeur des Travaux rédigera le Rapport sur le Décompte Final, véritable dernier acte de l’activité de contrôle, avec lequel le Directeur des Travaux autorise également le Client à payer les retenues à la source à la Société.

Services d'Ingénierie, d'Architecture, et Direction des Travaux

Contactez-nous

Notre réseau comprend des professionnel spécialisés dans tous les secteurs de l’Ingénierie et Architecture de la Construction. Le caractère multidisciplinaire de notre équipe nous permet d’obtenir les meilleurs résultats dans des projets complexes.

Pour en savoir plus

Contactez-nous