Certification BREEAM

(Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
Certificazione Breeam

BREEAM est une méthodologie d’évaluation de la durabilité environnementale, développée en 1988 par Building Research Establishment (BRE).

C’est l’une des certifications les plus pertinentes au niveau international, conçue pour surveiller, évaluer et certifier la durabilité des bâtiments.

À ce jour, parmi les nombreuxgreen building existants, plus de 2 300 000 bâtiments dans le monde (jusqu’à 89 pays) ont été soumis à l’évaluationBREEAM.

Pour obtenir la certification BREEAM il est nécessaire d’adopter des pratiques durables non seulement dans la phase de conception et de construction des bâtiments, mais également dans les processus de gestion et d’entretien ultérieurs.

Le code BREEAM, en fait, est constitué d’une série de principes et d’exigences stratégiques qui définissent une approche intégrée pour la conception, la construction, la gestion, l’évaluation et la certification des différents facteurs qui affectent l’impact environnemental, social et économique tout au long du cycle de vie du bâtiment en question.

La méthode BREEAM peut être appliquée pour certifier de nouveaux bâtiments et des projets de rénovation. Sa caractéristique hautement flexible vise à rendre ses normes de certification applicables à pratiquement tous les bâtiments et emplacements et à différentes échelles.

Au sein du département deEnergy, Research & Development d’ESA engineering, les Professionnels Agréés BREEAM, reconnus pour leur connaissance du classement BREEAM, œuvrent pour accompagner les architectes et ingénieurs dans la conception et la construction des bâtiments, en les orientant vers des solutions constructives efficaces et respectueuses de l’environnement et de la santé des personnes.

Standard BREEAM

Les principaux standards BREEAM sont les suivants:

  • New Construction: pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
  • International New Construction : pour les nouveaux bâtiments résidentiels et non résidentiels
  • In-Use: pour améliorer la performance des bâtiments existants
  • Refurbishment : pour des rénovations
  • Communities : pour des projets de masterplan
BREEAM sostenibilità

Dans le processus d’évaluation de nouveaux bâtiments, de bâtiments existants, de projets de rénovation ou de grands projets de masterplan, la méthode de certification volontaire de durabilité BREEAM surveille les paramètres durables en les regroupant dans une série de catégories, qui incluent les facteurs les plus influents en termes de conception à faible impact et de protection de la biodiversité.

Le catégories de référence pour la certification BREEAM sont les suivantes:

  • Énergie(surveillance énergétique, émissions de CO2, utilisation de systèmes de transport efficaces, etc. …)
  • Utilisation du sol et écologie (évaluation du site, impact sur l’écologie du site existant, etc. …)
  • Eau(contrôle de la consommation d’eau, équipements efficaces,etc. …)
  • Santé et bien-être(relatifs au confort visuel, thermique et acoustique, à la qualité de l’air intérieur, etc. …)
  • Pollution(surveillance de l’impact des fluides frigorigènes, de la pollution lumineuse nocturne, de la pollution sonore, etc. …)
  • Transports (accessibilité des transports en commun, des structures pour les cyclistes, etc. …)
  • Matériaux(impact du cycle de vie, durabilité et résilience, efficacité, etc. …)
  • Déchets (Gestion des déchets de construction, etc. …)
  • Management(dossiers de construction responsables, mise en service et livraison, etc …)

Les paramètres d’évaluation de la version 2014 deBREEAM UK New Construction sont les suivants :

Unclassified (<30%), Pass (>30%), Good (>45%), Very Good (>55%), Excellent (>70%) and Outstanding (>85%).

Le processus de certification comprend deux phases : une évaluation de la phase de conception, qui se traduit par un certificat intermédiaire et une évaluation successive à la construction, entraînant la délivrance d’un certificat final et d’une note supplémentaire.

Conseils pour Certifications BREEAM

Chez ESA engineering nous pensons que la certification de durabilité BREEAM peut introduire des éléments de durabilité pertinents dans le cycle de vie d’un bâtiment. En effet, grâce à une politique de conception intégrée, au choix durable des matériaux de construction, à la réalisation de systèmes performants il est possible d’obtenir des avantages environnementaux et économiques importants. Nous sommes fiers des excellents résultats obtenus dans les domaines liés à la durabilité fournis par la certification BREEAM par certains de nos projets (par exemple la certification BREEAM pour OVS Flagship Store).

Nous pouvons également vous accompagner dans le processus de certification de votre projet.