BIM Integrated Design - ESA engineering

Conception BIM intégrée

Dans ESA engineering nous nous servons de la conception BIM pour la gestion coordonnée de projets complexes. LeBuilding Information Modelling (connu comme BIM) est une  approche conceptuelle innovante qui inclut la génération et la gestion de représentations numériques des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment. Les modèles d’information qui en résultent deviennent des ressources stratégiques partagées pour soutenir le processus de prise de décision. La conception BIM suit l’ensemble du processus de construction, depuis les premières phases de conception, en passant par les phases de conception et de construction, jusqu’à la phase d’exploitation des installations et le démantèlement éventuel.

Dans le secteur des constructions, le BIM design est connu comme une technologie 7D :

  • 3D (espace)
  • 4D (Programmation – Tracer les changements qui se produisent dans les différentes phases)
  • 5D (Estimation – Enregistrement des unités et mise à jour des coûts totaux en cas de modification)
  • 6D (durabilité)
  • 7D (analyse du cycle de vie et maintenance)

L’utilisation de la conception BIM va au-delà de la phase de planification et de conception : elle s’étend tout au long du cycle de vie du bâtiment et soutient les processus qui lui sont liés, y compris la gestion des coûts et des phases de construction, la gestion de projet et les opérations sur les installations.

Les concepteurs architecturaux, structurels et MEP doivent travailler de manière coordonnée, afin d’éviter les chevauchements. Le Building Information Modeling est utile dans le détection des problèmes à un stade précoce, car il permet d’identifier les éventuelles anomalies dans le projet en les mettant en évidence dans leur position exacte.

L’adoption de l’approche BIM apporte des avantages importants par rapport aux autres systèmes : jusqu’à 30% de gain de temps pendant la phase de construction et jusqu’à 40% d’erreurs en moins pendant la phase de conception.

Ces résultats sont possibles lorsque toute l’équipe du projet (client/architecte/concepteur structurel et ingénieurs MEP) utilise des technologies BIM. Pour toutes ces raisons, dans les années à venir, la plupart des projets passeront de CAD à BIM et le temps consacré à la mise en œuvre sera considérablement réduit.

Services d'Ingénierie, d'Architecture, et Direction des Travaux

Contactez-nous

Les professionnels d’ESA engineering peuvent superviser la conception d’un bâtiment dans toutes ses phases, en coordonnant efficacement tous les facteurs impliqués dans la conception. Toutes les étapes de la conception qui suivent l’évolution du concept, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre et à la réalisation proprement dites, font partie des services de conseil en construction.

Contactez-nous