The Social Hub Florence Lavagnini - Palazzo del Sonno

Palazzo del Sonno - The Social Hub Lavagnini Florence
Palazzo del Sonno - The Social Hub Lavagnini Florence

The Social Hub Florence Lavagnini représente une révolution absolue dans le monde de l’hospitalité étudiante italienne. L’hôtel combine un vocabulaire contemporain et high-tech, situé dans une partie du bâtiment historique. Un bâtiment datant du XIXe siècle, abandonné depuis des années, le soi-disant “Palazzo del Sonno”, de Giuseppe Poggi, et le siège des bureaux des Chemins de Fer à Viale Lavagnini, a vu ses 22 000 mètres carrés de surface intérieure transformés en ce centre dynamique et créatif, grâce à une conversion organisée par le studio Archea Associati, responsable de la direction artistique de la restauration, en collaboration avec le studio bolonais Rizoma pour les intérieurs, conçue selon les directives du nouveau propriétaire de la propriété, la start-up néerlandaise The Student Hôtel.

D’un point de vue technique, ce fut une expérience difficile mais aussi extrêmement intéressante de faire coexister de nombreux environnements hétérogènes et des fonctionnalités mixtes dans un bâtiment soumis à des contraintes paysagères. Une variété de solutions végétales ont été adoptées, capables de répondre adéquatement aux besoins de chaque espace et de ses utilisateurs. Comme toujours, une attention particulière a été portée à la durabilité de l’intervention, lors des phases de conception et de construction, avec une grande attention à l’impact environnemental, dans la gestion du site ainsi que dans celle des ressources et des matériaux, l’obtention de la certification BREEAM Very Good comme couronnement de l’engagement .

La conception de systèmes de distribution pour des intérieurs aussi complexes et dynamiques a privilégié que les utilisateurs puissent gérer l’environnement pour le rendre adapté à leurs attentes thermiques, prévoyant la construction de systèmes de climatisation de type mixte, composés à la fois de parties hydroniques et d’équipements à détente directe à volume variable de gaz réfrigérant (VRF).

La composante hydronique du système se compose de pompes à chaleur polyvalentes refroidies par air, capables de générer simultanément un fluide chaud et un fluide froid pour répondre aux besoins contemporains de chauffage et de refroidissement dont un bâtiment tel que le bâtiment étudiant peut avoir besoin, garantissant des économies d’énergie maximales. Les groupes polyvalents alimentent les circuits de chauffage et de refroidissement au service du ventilo-convecteur et des unités de traitement d’air prévues pour les parties communes au rez-de-chaussée et au sous-sol, et ont également pour tâche de générer l’énergie thermique pour la production d’eau chaude sanitaire au moyen de préparateurs dédiés. La production d’eau chaude sanitaire, en période de consommation maximale, est également assurée par une centrale thermique composée de deux générateurs de méthane, pour intégrer les pompes à chaleur.

Le bâtiment a été équipé d’un système d’extinction d’incendie, composé de bouches d’incendie externes et internes. L’esthétique Moderne de l’intervention de conversion, destinée à une clientèle jeune, dynamique et cosmopolite, a été entièrement adaptée à la conception de l’usine. Tous les conduits ont été laissés exposés, contribuant à la saveur typiquement industrielle des environnements qui combinent le grand impact visuel avec l’avantage économique de la construction et celui de la facilité d’entretien.

L’expérience d’ESA Engineering a permis de faire face et de satisfaire les demandes du client, dans le respect des contraintes de conception, en raison de la protection historique qui existait sur la façade du bâtiment. Les systèmes VRF choisis à la fois pour s’inscrire dans le budget imposé par le client et pour optimiser les processus de maintenance, ne sont pas invasifs en raison de la petite taille des tuyaux et permettent grâce à la modularité. Le fractionnement au service des différentes parties du bâtiment, permettant de planifier des interventions pour chaque compartiment sans compromettre le fonctionnement régulier des autres zones.

Le projet de conception de l’éclairage est un autre aspect particulièrement pertinent, brillamment réalisé par ESA Engineering. Le système d’éclairage de la façade, étudié dans le respect du caractère historique d’un bâtiment inséré dans un contexte contraint comme celui de Florence, a su avec polyvalence briser les règles de composition classiques une fois à l’intérieur, en s’adaptant au climat dynamique poursuivi par la société TSH et à un environnement qui s’adapte délibérément aux différents âges à travers un langage contemporain, apparemment informel, mais raffiné dans ses objectifs.

Extérieurement, une lumière douce, de bas en haut, met en valeur les trois niveaux de la façade, marquant le rythme néo-Renaissance et, en même temps, donnant vie aux éléments décoratifs architecturaux, tels que les pignons, les colonnes et les pilastres, les vitres et les encadrements de fenêtres. Pour rehausser la couleur chaude du plâtre, la bonne température de la source lumineuse a été méticuleusement recherchée pour répondre aux attentes.

Pour assurer la flexibilité et mieux répondre aux besoins variés de l’intérieur, nous avons opté pour des luminaires réglables installés sur rail, avec un rendu des couleurs élevé et un contrôle de l’éblouissement pour les halls, les salles d’étude et les espaces de loisirs, encourageant une utilisation, aussi agréable que possible, des espaces et offrant la possibilité de réglage et de gestion.

Lieu

Viale S. Lavagnini, Florence – Italie

Terminé en 2018

Surface: environ 20.000 m²

Équipe de travail

  • Client: The Social Hub
  • Gestion de développement: Progenia
  • Gestion de Projet: Arcadis
  • Concept architectural: TSH
  • Projet architectural: Archea Associati
  • Design d’intérieur: Rizoma Architetture
  • Projet et gestion des travaux de structure: AEI Progetti
  • Conception Installations MEP, gestion de la construction: ESA engineering 
  • Conception Acoustique: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering 
  • Conseils Santé & Sécurité: ESA engineering 
  • Conception D’Éclairage: ESA engineering 
  • Conseil en éclairage décoratif: Rizoma Architetture
  • Entreprises de construction: Inso;
  • Photo: The Student Hotel; Rizoma Architetture