Audit Energetico - ESA engineering

Audit énergétique

Chaque fois que nous sommes confrontés à une analyse de l’utilisation réelle du système « bâtiment – systèmes technologiques », nous pouvons recourir à un audit énergétique. Cela peut être décrit comme une enquête, un relevé et une analyse des flux d’énergie dans un bâtiment, un système ou une procédure, visant à réduire la quantité d’énergie introduite dans le système, sans affecter négativement les performances.

L’Audit énergétique est un chemin vers l’identification des Energy Conservation Opportunities (ECO) ou mesures (ECM). Les opportunités ou mesures d’économie d’énergie consistent en une utilisation plus efficace des installations existantes ou en un remplacement partiel/global des installations elles-mêmes.

Les étapes qui distinguent un audit énergétique sont les suivantes :

  • Phase de Benchmarking : Une normalisation est généralement nécessaire pour permettre la comparaison entre les données enregistrées sur les installations étudiées et les valeurs de référence obtenues à partir d’études de cas ou de statistiques. L’utilisation de modèles de simulation permet une évaluation exhaustive de l’installation en question, sans nécessité de normalisation des données. En fait, l’application d’un instrument de benchmarking basé sur la simulation permet une normalisation individuelle, une prévision des dimensions et une normalisation du climat.
  • Phase d’Audit énergétique : Les données sur la consommation mensuelle globale sont généralement insuffisantes pour permettre une compréhension précise du comportement du bâtiment. Bien que l’analyse des factures d’énergie n’identifie pas avec précision les différents sujets liés à la consommation d’énergie présents dans la structure, les données de consommation peuvent être utilisées pour calibrer le bâtiment et les modèles de simulation. Pour évaluer le système existant et simuler correctement le comportement thermique du bâtiment, le modèle de simulation doit être calibré sur le cas en question. Les itérations nécessaires à la réalisation de l’étalonnage du modèle peuvent également être pleinement intégrées dans le processus d’audit et aider à identifier la criticité des remèdes nécessaires.
  • Phase d’Audit énergétique détaillé : À ce stade, des mesures sur site et des données de surveillance sont utilisées pour affiner le calibrage de l’instrument BES. Une grande attention est accordée à la compréhension non seulement des caractéristiques de fonctionnement de tous les systèmes liés à la consommation d’énergie, mais également des situations qui provoquent des variations à court et à long terme du profil de charge (par exemple, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles). Lorsque les critères de calibrage sont satisfaits, les économies relatives aux ECO/ECM peuvent être quantifiées.
  • Phase de Investment-grade : Dans cette phase, les résultats fournis par l’instrument calibré BES peuvent être utilisés pour évaluer les ECO/ECM sélectionnées et orienter une étude technique détaillée.

Cette phase comprend les étapes suivantes :

  • Analyse du bâtiment (murs, planchers, plafonds, etc.) et des données sur les services publics, y compris l’étude des installations installées et l’analyse des factures d’énergie ;
  • Enquête sur les conditions d’exploitation réelles ;
  • Comprendre le comportement du bâtiment et les interactions avec différentes conditions météorologiques, données sur l’occupation et programmes opérationnels ;
  • Sélection et évaluation des mesures d’économie d’énergie ;
  • Estimation du potentiel d’économie d’énergie ;
  • Identification des demandes et des besoins des clients.

Thermographie à infrarouges 

L’avènement de la thermographie à haute résolution a permis aux inspecteurs d’identifier les problèmes potentiels dans le revêtement d’une construction grâce à une image thermique des différentes surfaces d’un bâtiment. Dans le cadre d’un audit énergétique, le thermographe analysera le transfert de chaleur par convection, rayonnement ou conduction.

Durabilité

Contactez-nous

Les principes de durabilité peuvent être appliqués à toutes les phases de la conception d’un bâtiment. Nos services incluent des politiques et des stratégies qui peuvent aider à économiser l’énergie, obtenir des systèmes efficaces, minimiser l’impact environnemental et limiter la consommation de ressources naturelles épuisables afin de les préserver.

Contactez-nous