La conception architecturale exécutive représente la troisième et dernière des trois phases de conception (préliminaire, définitive, exécutive).
La conception exécutive incorpore les changements et les approfondissements nécessaires à la rédaction des projets utiles pour l’appel d’offres avec des niveaux de définition en mesure de permettre la cotation des travaux de la part des Entreprises de Construction.
Le projet exécutif, rédigé en conformité avec le projet final ainsi qu’avec les exigences dictées au moment de la délivrance de la qualification et / ou de la déclaration de compatibilité environnementale, constitue l’ingénierie de tous les processus et, par conséquent, définit pleinement et dans tous les détails architecturaux et structurels et ingénierie des installations l’intervention à réaliser. Le projet exécutif détermine dans les moindres détails les travaux à réaliser et le coût attendu associé et doit être développé à un niveau de définition qui permette à chaque élément d’être identifiable dans la forme, le type, la qualité, la taille et le prix.
Dans cette phase, tous les rapports généraux et spécifiques seront produits, dessins graphiques, calculs métriques; plans de sécurité et toute la documentation utile et nécessaire, afin que le projet puisse être considéré comme « exécutable ».
Dans la phase de Conception Architecturale Exécutive, le plan de sécurité et de coordination (PSC) est élaboré, c’est un document complémentaire au projet exécutif et qui provient généralement du professionnel pour la Sécurité.
Sont exclus les plans opérationnels de chantier, les programmes d’approvisionnement ainsi que les calculs et graphiques relatifs aux travaux provisoires typiques du projet de construction confié aux entreprises contractantes.