La façade représente, par définition, l’élément de la plus grande relation avec le milieu environnant, le visage d’un bâtiment. Dans le même temps, cette dernière est strictement interconnectée avec tous les autres composants « internes » du bâtiment (la structure, la climatisation, l’éclairage, l’acoustique …), imposant une conception de type transversal entre les différentes disciplines en cause.
De plus, la façade d’un bâtiment contemporain est configurée comme l’un des éléments les plus coûteux de sa construction, représentant jusqu’à 35% des coûts de construction totaux.
À la lumière de ces observations, l‘ingénierie des façades peut être définie, à juste titre, comme la science de la résolution de problèmes esthétiques, environnementaux et structurels, dans le respect des objectifs de durabilité, des exigences réglementaires et de sécurité et des attentes fixées par le projet architectural et par le client.
La conception des façades doit, substantiellement, s’inscrire dans une stratégie holistique, visant à trouver le bon équilibre, grâce à une modélisation et des simulations complexes, entre efficacité énergétique, sécurité, conception d’éclairage et performances acoustiques, sans négliger les implications de conception liées à la durabilité, la capacité structurelle et le respect des objectifs économiques.
Notre objectif est de sélectionner les systèmes de construction les plus proches des intentions de conception esthétique, tout en satisfaisant les contraintes réglementaires, budgétaires et de faisabilité et en collaborant avec les architectes impliqués pour optimiser les performances et la constructibilité.