Hotel NH Collection Milan Citylife
Le réaménagement de l’ancienne église de Cristo Re, déconsacrée et abandonnée depuis les années 1990, a donné naissance au tout nouvel hôtel quatre étoiles NH Collection, dans le quartier Portello-Fiera de Milan.
Le projet de transformation, mené par le studio d’architecture Quattroassociati, vise à préserver la valeur connotative significative du bâtiment historique dans un contexte urbain en pleine transformation. Privilégiant la centralité du volume imposant et sa disposition morphologique, l’intervention, au nom du respect absolu de la conservation, réinterprète les qualités volumétriques et les figurations stylistiques de l’architecture maniériste tardive, en les traduisant fonctionnellement dans un programme d’hospitalité à fort impact. Dans le prolongement et l’achèvement de la structure, des volumes supplémentaires sont construits qui, juxtaposés et reliés dans une unité morphologique harmonieuse, abritent 185 chambres, des salles de conférence et un bar sur le toit avec piscine.
L’ESA a soutenu le travail des concepteurs architecturaux en adoptant des solutions végétales à haute performance énergétique, tout en veillant à ne pas altérer l’aspect esthétique des espaces. Cela a été possible grâce à l’installation de pompes à chaleur à refroidissement par eau qui exploitent les eaux souterraines comme source de chaleur, grâce à la construction de puits d’entrée et de sortie géothermiques. Les pompes à chaleur sont connectées à une boucle de condensation maintenue à une température de distribution variable, grâce à l’utilisation d’échangeurs de chaleur alimentés par l’eau du puits. Le système de climatisation prévu est de type eau-eau avec des unités terminales d’eau froide et d’eau chaude, principalement avec 4 tuyaux. Dans la perspective habituelle qui pousse l’ESA à identifier les meilleures opportunités en termes d’optimisation des ressources existantes, un système de récupération des eaux de pluie a été prévu qui, avec l’aide d’un système d’irrigation intelligent, garantit de grandes économies d’eau et d’argent.
La conception acoustique s’est d’abord attachée à répondre aux exigences de la réglementation en vigueur en matière d’acoustique passive (DPCM 5/12/97) et d’impact acoustique ; puis le confort acoustique des utilisateurs a été étudié, sur la base de directives et de spécifications plus strictes, afin de répondre aux normes élevées exigées par le NH. L’équipe a ensuite recherché et mis en œuvre des solutions stratégiques sur plusieurs fronts : l’acoustique architecturale s’est concentrée sur une étude approfondie de la réverbération des différentes salles (restaurant, centre de conférence, hall, etc.), l’isolation des façades a été augmentée afin de garantir un abattement basé sur le bruit de fond réel de la zone, et la correction acoustique des systèmes technologiques a été mise en œuvre, en évaluant également la pollution acoustique des zones extérieures de l’hôtel. L’isolation des cloisons internes a été étudiée afin de garantir un niveau de tranquillité et d’intimité maximum pour les clients de l’hôtel. ESA engineering s’est également chargé des tests acoustiques finaux des structures à l’intérieur du bâtiment.
Le succès d’une intervention n’est pas seulement déterminé par des questions techniques et fonctionnelles, mais aussi par des solutions esthétiques et de conception appropriées. C’est dans cette optique que la conception de l’éclairage et le choix des luminaires ont été définis non seulement par des exigences fonctionnelles, susceptibles de fournir un confort visuel maximal à l’utilisateur, mais aussi par des besoins expressifs réels, visant à souligner les détails et à mettre en valeur des solutions architecturales particulières. Combiner la valeur historique avec les besoins contemporains représentait un défi exigeant. Des stratégies d’éclairage plus scéniques ont répondu à la nécessité d’obtenir un effet théâtral pour les espaces extérieurs, tout en favorisant un caractère douillet et confortable pour les espaces communs. Des interventions spéciales, telles que la création d’un lustre majestueux pour le hall d’entrée d’une hauteur d’environ 20 mètres, ont été spécialement conçues par l’architecte en étroite collaboration avec l’équipe ESA..
Lieu
Terminé en 2022
Surface: environ 14.000 m²
Équipe de travail
- Client:
CLH Srl – IGEFI Group - Concept, Projet architectural et Permis:
Quattroassociati - Opérateur de marque:
NH Collection Hotel - Projet de structures et Direction Générale des Travaux:
Biesse Consulting - Sécurité e Direction des Travaux:
M+S Ingegneria Architettura - Conception Installations MEP et gestion des travaux et Essais:
ESA engineering - Conception Acoustique et Essais:
ESA engineering - Conception Anti-incendie:
ESA engineering - Conception D’éclairage:
ESA engineering - Conseil en énergie; Conseil Normes d’Hygiène:
ESA engineering - Sécurité et Détail quantitatif estimatif :
Federico Belli - Photo:
Luca Girardini