Tour Velasca

L’un des symboles architecturaux les plus connus de Milan depuis 1958, la Torre Velasca, conçue par Gian Luigi Banfi, Lodovico Barbiano Belgiojoso, Enrico Peressutti et Ernesto Nathan Rogers, fondateurs du Studio BBPR, offre un splendide témoignage de la modernité que ce groupe de jeunes architectes entreprenants a atteint en tentant de surmonter les habitudes d’un rationalisme qu’ils considéraient comme obsolète. Depuis plus de 60 ans, la Tour continue de s’élever avec une audace ostentatoire et un charme inaltéré. La beauté inimitable de son profil, synthèse d’une grande architecture et d’une grande ingénierie, réaffirme au fil du temps sa présence charismatique avec la même intensité émotionnelle qu’une première rencontre.

Manifestation d’une renaissance économique et sociale dans l’immédiat après-guerre, le bâtiment, dans sa singularité, parle un langage suspendu entre les instances locales et l’esprit international, en se conformant au contexte et aux besoins pratiques. En tant que nouveau paradigme, il répond aux spéculations théoriques et aux concepts de préexistence, d’environnement et de continuité que Nathan Rogers, en particulier, a introduits et promus dans le débat architectural avec tant d’animosité. Son identité urbaine évoque l’atmosphère d’un Milan ancien, surtout médiéval, mais surtout, elle dialogue, dans une confrontation constructive, avec les bâtiments qui constituent le cœur de la ville. Située dans le quartier historique des affaires, à proximité du Duomo, la Torre Velasca, avec ses 106 mètres de hauteur et ses 27 étages, est un élément catalyseur dans un cadre scénique prestigieux.

La Tour Velasca, sous la protection de la Surintendance du patrimoine culturel, a été acquise par Hines en 2020, par le biais d’un fonds d’investissement immobilier géré par Prelios SGR, et fait actuellement l’objet d’un processus de rénovation par Asti Architetti qui, tout en respectant pleinement la signification architecturale et culturelle de ce point de repère et de sa place, a l’intention de fournir un programme qui garantit l’efficacité fonctionnelle et énergétique indispensable à tout bâtiment contemporain. Les intérieurs accueilleront une combinaison d’activités et de programmes différents, organisés et subdivisés dans le monde entier pour activer une fluidité efficace et dynamique, répondant de manière adéquate aux nombreuses attentes et besoins différents de la communauté locale.

Les étages inférieurs seront occupés par des boutiques, des restaurants et des bureaux, tandis que la partie supérieure sera réservée à des résidences de luxe et à des appartements collectifs, ainsi qu’à des locaux de service.

 

Combinant une solide expérience dans la rénovation de bâtiments historiques avec les solutions techniques les plus récentes, l’ingénierie de l’ESA a joué un rôle actif et crucial dans le processus de revitalisation et de rénovation de ce point de repère. Dans le cadre de la rénovation, l’équipe de l’ESA s’est occupée de la conception des systèmes MEP, de la supervision de la construction et des essais, de la conception de l’éclairage et de l’acoustique, de la conception de la sécurité incendie, obtenant ainsi les certifications LEED Gold et WiredScore Gold.

 

Une conception soignée et réfléchie, conforme aux critères visant à garantir une durabilité future et efficace, a permis d’étudier et de réaliser une mise en œuvre efficace des systèmes mécaniques, tels que la ventilation, le chauffage et le refroidissement, conçus pour obtenir des résultats optimaux dans les différents espaces tout en restant parfaitement invisibles pour les utilisateurs. Afin de garantir le confort thermique et une adaptation facile tout au long de l’année, y compris pendant les saisons intermédiaires, un système de climatisation hydronique centralisé à 4 tuyaux a été conçu pour répondre aux besoins de refroidissement et de chauffage en fonction des conditions les plus appropriées. Des unités de réfrigération refroidies à l’eau avec un système de tour d’évaporation ont été installées pour la production des fluides réfrigérés, et des chaudières à gaz ont été utilisées pour la production des fluides chauds. L’air primaire est assuré par l’utilisation de centrales de traitement d’air avec échangeurs à plaques pour préserver la santé.

 

Les systèmes électriques sont divisés en fonction des activités à l’intérieur de la tour : un système de copropriété avec une alimentation MT (moyenne tension) alimente tous les services communs ; les différents bureaux et résidences ont chacun une alimentation BT (basse tension) dédiée ; pour les locataires les plus énergivores tels que le restaurant, le garage et le spa, une alimentation MT (moyenne tension) dédiée a été fournie, et un système BMS a été adopté pour le comptage et l’optimisation de la consommation d’énergie pour toutes les parties de l’installation. La tour a été équipée, conformément aux réglementations actuelles en matière de foudre, d’un système de terminaison d’air entièrement intégré à la structure. Le véritable défi du point de vue de l’ingénierie a été d’incorporer les dernières technologies et systèmes MEP, en actualisant les normes aux réglementations et codes de sécurité en vigueur, afin de permettre une intervention respectueuse dans une structure des années 1950, en dissimulant les équipements, les dispositifs électriques, hydroniques et de distribution d’air dans des cavités et des zones de service préexistantes.

 

Le concept de conception de l’éclairage est né de la reconnaissance de l’importance significative de la tour dans le tissu urbain. Une étude approfondie et complète des caractéristiques architecturales du bâtiment a jeté les bases d’un projet sur mesure, mettant en valeur son importance et sa contextualisation. L’ESA a conçu l’éclairage de la façade et de la place urbaine environnante, la Piazza Velasca. Le désir d’innovation n’a jamais voulu ignorer le caractère historique, monumental et urbain qui les distingue. Le dialogue, mot clé qui relie contemporanéité et histoire, innovation et identité, s’inspire du mouvement et de l’élan que connaît la ville de Milan elle-même.

Lieu

Piazza Velasca 3,5  Milan – Italie

2020 - En cours

Surface: 34.000 m²

Équipe de travail

  • Client: Prelios Sgr Spa
  • Conseiller: HINES Italy RE Srl
  • Concept, Projet architectural: ASTI Architetti
  • Projet architectural exécutif: Fontana Architetti
  • Projet & Gestion de la construction: PRELIOS Integra
  • Coordination architecturale et urbanistique: Arch. Luca Mangoni
  • Projet et Gestion des Travaux de structure: CeAS Centro di Analisi Strutturale Srl
  • Conception Installations MEP, Direction des Travaux et Essais: ESA engineering 
  • Conception d’éclairage: ESA engineering 
  • Conception Acoustique et Essais: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering
  • Conception Environnementale: REEAS – Real Estate Asset & Assurance Service Spa
  • Certification Environnementale LEED: ESA engineering
  • Certification WiredScore: ESA engineering
  • Photo: Prelios; Gary Ullah from UK – Cathédrale de Milan, CC BY 2.0; Thomas Ledl, CC BY-SA 4.0, Zairon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons;