Palais Ca' Corner della Regina

ll Palais Ca’ Corner della Regina, Le splendide exemple de baroque vénitien donnant sur le Grand Canal, construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, est le siège de la Fondation Prada à Laguna. Il est structuré sur trois niveaux principaux : le rez-de-chaussée et deux étages nobles, auxquels s’ajoutent un grenier et deux mezzanines, situées entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Le bâtiment, qui abrite un prestigieux calendrier d’expositions muséales et d’événements liés à la Fondation Prada, a fait l’objet d’une intervention de conservation et de valorisation.

Le projet de restauration a voulu exalter le caractère de l’architecture originale sans l’altérer, en entrant en harmonie avec son histoire et en la portant à une nouvelle vie.

Chaque élément du bâtiment a été restauré avec un grand travail de recherche et une attention minutieuse aux détails, sans ajouter aucun élément qui pourrait entrer en conflit avec le projet original. Les choix conceptuels ont également répondu d’un point de vue technique aux exigences d’un bâtiment historique rénové à des fins muséales. Le système de climatisation est automatisé et garantit, en effet, le fonctionnement h24 et le respect des tolérances strictes de température et d’humidité prévues pour les musées.

Les éléments visibles des installations (fan coils) ont été revêtus de tôles brutes de fer, dont l’aspect naturel entre dans un dialogue harmonieux avec les couleurs et les matériaux historiques.

L’installation est modulaire, c’est-à-dire autonome pour des parties du bâtiment et extensible en phases successives. Le point d’excellence et d’innovation de l’intervention est le choix d’une installation condensée à eau de mer en mesure d’exploiter une technologie à expansion directe à pompe à chaleur avec des batteries de post-chauffage qui, associée à des humidificateurs à ultrasons, garantit un contrôle précis des paramètres. L’intervention a été, en outre, dimensionnée et vérifiée à travers des simulations CFD basées sur les dimensions des environnements, de l’enveloppe de la construction, des infiltrations d’air des châssis en verre plombé, des équipements.

Lieu

Sestiere di Santa Croce – Venise

2011 - 2014

Surface: environ 5.000 m²

Équipe de travail

  • Client: Prada Progetto Arte
  • Concept, Projet architectural: Baciocchi Associati
  • Projet architectural exécutif: Zero4uno Ingegneria
  • Projet architectural permis: Zero4uno Ingegneria
  • Conception Installations MEP et Gestion de travaux et Essais: ESA engineering 
  • Conception Acoustique et Essais: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering