Cour de la Soie, Milan

La propriété est un complexe situé dans le centre historique de Milan, près de la gare de Porta Garibaldi. Cour de la soie de Milan est un palais conçu à la fin du XIXe siècle. Frappé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit et agrandi par l’architecte Caccia Dominioni, qui voulut en conserver l’aspect du XIXe siècle. La nouvelle construction fut inaugurée en 1954. Aujourd’hui, une intervention de rénovation complète exalte l’histoire en la projetant dans le futur. Harmonie formelle et accents de contemporanéité à l’extérieur, délimitent, en même temps, des espaces modernes et multifonctionnels à l’intérieur.

 

Le sous-sol abrite des garages, des entrepôts et des locaux techniques. Une cour protégée, des activités commerciales et des bureaux sont situés au rez-de-chaussée et en mezzanine. Plusieurs espaces de travail innovants et high tech, enfin, ont été réalisés du premier au cinquième étage. En particulier, les deux derniers planchers d’acier et de verre sont un endroit privilégié, baigné de lumière, avec vue panoramique sur Milan. Le bâtiment s’étend sur 25900 mètres carrés de surface totale, dont 23800 mètres carrés de bureaux efficaces et flexibles, et 2100 mètres carrés de surface de vente au détail.

 

La philosophie de conception de ESA engineering a été orientée vers la réalisation d’espaces modernes et multifonctionnels, dans une optique d’efficacité et de flexibilité. Le système de climatisation pour le chauffage hivernal et la climatisation estivale des bâtiments est de type centralisé, grâce à l’utilisation de pompes à chaleur/chillers et de condensation à eau. L’intervention dans le projet fait de la durabilité environnementale un objectif primaire, grâce aux technologies constructives choisies, en mesure de réduire la consommation d’énergie grâce à l’utilisation d’énergies alternatives et renouvelables. Les pompes à chaleur utilisent un fluide frigorigène respectueux de l’environnement et ont des performances élevées. Ils permettent également d’éviter les émissions atmosphériques provenant des produits de combustion. L’installation interne des installations est fonctionnelle pour la limitation du bruit à l’extérieur du bâtiment.

Pour la protection du complexe est prévu un système d’extinction d’incendie, composé de bouches UNI 45, étendu à tous les étages. La salle des pompes est équipée d’un système de ventilation mécanique pour l’extraction des fumées avec apport d’air extérieur, et protégé par des gicleurs.

Le projet de la via Moscova 33 comprend, en outre, une installation photovoltaïque d’une puissance totale de 62,1kwp installée en toiture. L’activité de modélisation énergétique a suivi l’évolution du projet dès la phase de conception. La mise au point d’un modèle énergétique permettant de répondre à toutes les demandes de données nécessaires a été indispensable pour le processus de certification LEED Gold

Lieu

Via Moscova 33  Milan – Italie

Terminé en 2021

Surface: environ 25.900 m²

Équipe de travail

  • Client: Savills Investment Management Sgr
  • Concept, projet architectural: ASTI Architetti
  • Gestion de projet et de construction: EUROTEKNA Group
  • Conception Structurelle, gestion de la construction: CeAS Centro di Analisi Strutturale Srl
  • Conception Installations MEP, gestion de la construction: ESA engineering 
  • Conception Acoustique: ESA engineering 
  • Consulenza Energetica: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: FRANZOSI Group, ESA engineering
  • Consultation en Géologique et Géotechnique : Studio Ghezzi
  • Certification LEED: ESA engineering
  • Photos: Savills Investment Management; campinotibozzoni.com