Jardin d'enfants, Ponzano Children

Le projet du bâtiment réalisé par l’architecte Campo Baeza est fortement marqué par l’élément central à tour, qui devient le pivot tant pour les accès à la maternelle pendant la journée que pour toutes les activités intérieures, qui doivent nécessairement y transiter.

L’architecte a recherché pour la tour un éclairage naturel diurne idéal, à travers un positionnement articulé des lucarnes circulaires sur le toit et sur les parois verticales. Il a également étudié l’utilisation correcte des matériaux aussi bien pour les sols que pour les revêtements, de manière à épouser un choix esthétique avec une utilisation fonctionnelle par les hôtes de la maternelle.

Les salles de classe pour l’activité éducative (crèche, crèche et nourrisson) et le réfectoire sont placés sur les quatre côtés du corps de la crèche principale pour recevoir un éclairage optimal. Les espaces techniques adjacents, tels que les toilettes, les vestiaires et autres locaux, sont situés à l’intérieur du bâtiment et reçoivent un éclairage par des lucarnes circulaires placées sur le toit.

Tout le centre de l’enfance et le mur d’enceinte sont dominés par la couleur blanche, choisi par Campo Baeza : du plâtre des murs extérieurs et intérieurs au sol en pierre de “Trani Biancone”, aux portes intérieures, aux profilés en fer des fenêtres extérieures, au sol en linoléum de la tour centrale, jusqu’aux sols et revêtements en grès cérame des toilettes et des vestiaires. La seule exception de couleur concerne le plancher en linoléum des salles de classe et du réfectoire, qui vire vers un jaune légèrement éteint.

En ce qui concerne les installations de service, le choix a été guidé par des impératifs écologiques:

  • Sur le toit du bâtiment ont été placés des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie au service de la maternelle pour une puissance d’environ 6 Kw.
  • Toujours sur le toit sont installés des panneaux solaires pour la production d’eau chaude pour l’installation sanitaire de la maternelle.
  • le système de climatisation offre deux caractéristiques précieuses : premièrement, il prévoit l’utilisation d’eau provenant d’un puits en profondeur, spécialement réalisé, tant pour le cycle de refroidissement estival que pour le chauffage hivernal. Par conséquent, il n’y a pas de centrales thermiques de type traditionnel et leurs émissions de gaz nocifs pendant la saison hivernale; pour la climatisation du cycle estival est exploitée la basse température de l’eau prélevée du puits, avec une économie considérable d’énergie électrique.
  • L’intérieur de l’école maternelle, en outre, a été réalisé avec des panneaux radiants au sol et avec un système de ventilation qui contrôle l’humidité et les pièces d’air prévues par la loi, pour assurer une fonctionnalité optimale du système. Ces solutions, en garantissant une quantité minimale de mouvements d’air à l’intérieur, permettent une réduction de la présence de facteurs potentiellement nocifs pour les petits hôtes, tels que les acariens et les poussières d’environnement.

Lieu

Via Diritti dell’Infanzia,  Ponzano (TV) – Italie

Terminé en 2007

Surface: environ 1.900 m²

Équipe de travail

  • Client: Benetton Group
  • Projet architectural: Alberto Campo Baeza
  • Projet et gestion des travaux de structure: Andrea Rigato
  • Conception Installations MEP, Gestion des travaux et Essais: ESA engineering 
  • Conception Acoustique et Essais: ESA engineering
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering
  • Entrepreneur général: CEV, Eurogroup, Angelo Saran&C, La Quercia, ISAFF 
  • Photo: Hisao Suzuki, Marco Zanta.