Résidence étudiante aparto Giovenale, Milan

Aparto Giovenale, un imposant complexe conçu pour offrir des logements aux étudiants de Milan, est né sur un terrain de 22.000mq en prévoyant la démolition d’un entrepôt et des bâtiments désaffectés. La proposition de projet revitalise le coin entre Via Giovenale et Col Moschin, en déclenchant de nouvelles dynamiques d’agrégation et de socialisation avec des services partagés et des espaces ouverts à la ville. Situé dans le quartier de Porta Lodovica à proximité de certaines des universités les plus renommées, y compris la prestigieuse Bocconi, inaugure une série de résidences étudiantes qui, marquées par de hauts standards internationaux, enrichiront les principales villes universitaires italiennes, conformément à une initiative planifiée par la société immobilière Hines, in joint venture con Blue Noble.

La nouvelle structure, qui promet une réceptivité de 600/640 lits. Le projet, réalisé par le jeune studio anglais Carmody Groarke en collaboration avec le cabinet local Calzoni Architetti, s’inspire des expériences d’excellence qu’offrent des modèles de type anglo-saxon et de leurs visions innovantes de co-living. Les espaces destinés à un large éventail d’offres répondent, avec une extrême flexibilité et dans le respect de la plus grande qualité, aux exigences d’une communauté composée principalement d’étudiants mais aussi de jeunes professeurs, nationaux et internationaux, qui peuvent nécessiter un hébergement à long terme ou plus court. En plus des chambres simples et doubles, la solution du ‘microliving’ est également proposée : mini-appartements avec cuisine privée. Des salles d’étude et des salles réservées aux événements s’ouvrent sur de vastes espaces extérieurs avec jardins ou dédiés à l’activité physique, Des terrains de basket et d’entraînement complètent une salle de sport interne, avec un coin dédié pour les exercices de yoga. Il y a des services pratiques tels qu’une buanderie, des parkings vélos et voitures, des points de restauration et un cinéma à disposition des résidents et du public extérieur.

Le bâtiment se compose de trois corps côte à côte, respectivement de 10, 10 et 8 étages, disposés en séquence progressive, visant à briser la rigidité d’une façade continue, proposant et alternant horizontalement et verticalement des volumes plus petits, accessibles à la communauté urbaine grâce à des cours vertes communes. Les blocs sont rythmés par l’utilisation d’une souche technologique lombarde avec des nuances de gris et de beige légèrement différentes, enrichis par des insertions de vert sur les loggias qui contribuent à déplacer l’ensemble.  L’intervention recherche la continuité avec la tradition architecturale milanaise, en maintenant la tripartisation classique de façade : base, corps et couronnement; triparting qui est mis en évidence par l’utilisation des matériaux et par la modulation différente des ouvertures sur les façades.

Aparto Giovenale sera certifié LEED Gold, car il est conçu et fabriqué selon les normes internationales les plus élevées en matière de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique.

Le nouveau résidence universitaire, résultat d’une conception intégrée parfaite, qui a impliqué de multiples disciplines, se propose comme projet exemplaire en mesure, grâce à la haute qualité technologique et architecturale, de valoriser et de requalifier le contexte urbain et de répondre aux nouvelles exigences de l’habitat contemporain.

Le principe de durabilité dans le secteur de la construction est une conséquence, non seulement de réglementations toujours plus attentives et rigoureuses, mais aussi d’une conscience et d’une sensibilité toujours plus répandues de la part des concepteurs et des utilisateurs des travaux.

L’ESA Engineering a adopté des solutions afin que le projet soit parfaitement conforme aux normes en matière de performance énergétique et de durabilité environnementale, visant à obtenir la certification LEED GOLD. La réalisation du complexe comprend l’utilisation des énergies renouvelables et des ressources sur place. En utilisant à la fois des stratégies passives et actives, le but est d’améliorer le microclimat interne du complexe, en réduisant la demande d’énergie et les coûts de fonctionnement.

Un processus de modélisation dynamique a permis, en estimant correctement la variabilité des phénomènes climatiques extérieurs et leur interaction avec le bâtiment, de dimensionner avec précision l’installation mécanique, en réussissant à évaluer par simulation dynamique les charges thermiques pesant sur le bâtiment d’une manière beaucoup plus fiable que l’approche simplifiée en régime permanent.

Les résultats de la recherche ont rendu possible le dimensionnement de l’installation de climatisation et les débits d’emungation des puits géothermiques. Le système prévu est de type eau-eau avec unités terminales à eau réfrigérée et chaude, avec système de distribution à 2 tubes pour les chambres et à 4 tubes pour les aires communes. L’eau chaude et réfrigérée est produite par une pompe à chaleur polyvalente et réversible qui utilise l’eau souterraine comme source thermique. Les pompes à chaleur sont reliées à un anneau de condensation, maintenu à une température de refoulement variable, par l’utilisation d’échangeurs de chaleur alimentés par l’eau souterraine.

Le système prévoit deux puits d’emungation et un puits de rendement des eaux usées, aidé par un drainage d’urgence dans le canal Ticinello, pour éviter une éventuelle augmentation de la température de la nappe aquifère ou du débit d’eau de décharge. Ce choix permet d’avoir une installation capable d’exploiter en synergie des éléments caractérisés par des émissions de CO2 nulle sur place, tandis que les émissions délocalisées, générées uniquement par l’utilisation de l’énergie électrique pour les pompes à chaleur à eau et les auxiliaires, représentent une proportion très faible par rapport à une alternative à l’air ou liée à l’utilisation de systèmes de combustion.

Pour assurer une gestion optimale des températures intérieures, chaque chambre a été équipée de son propre ventilateur, tandis que pour les parties communes, un système tout air à débit variable a été conçu. L’air extérieur prélevé de la couverture, avant son introduction dans la pièce, est filtré et traité par les trois unités situées au sous-sol, complètes avec récupérateur de chaleur et système d’exclusion de celui-ci lorsque les conditions extérieures seront énergétiquement avantageuses. Les unités internes destinées au contrôle de la température ambiante sont du type ventilo-convecteurs avec section filtrante, section de traitement de l’air avec une seule batterie à eau et vanne motorisée à 2 voies, ventilateur d’onduleur.

L’une des priorités de la résidence étudiante est de veiller à ce que le niveau d’appropriation de l’environnement par l’étudiant se fasse à des degrés divers et progressifs : du privé au semi-privé, du public au semi-public. Le niveau d’intimité ou d’individualité se manifeste d’abord dans la chambre et dans son environnement immédiat.

Pour cette raison, la condition d’intimité et de tranquillité qui exige généralement l’activité individuelle est conditionnée par les paramètres d’isolation acoustique qui doivent être contrôlés à travers les performances du système technologique et environnemental. ESA Engineering a ensuite mené une étude approfondie sur la conception acoustique, qui a abouti à la définition des nœuds de construction visant à éviter les ponts acoustiques entre les chambres, avec une attention particulière au positionnement et à l’installation des prises électriques qui réduisent l’épaisseur du système d’isolation de la paroi.

Afin d’optimiser les coûts d’investissement, une analyse spécifique destinée à aider le concepteur architectural a également été réalisée en ce qui concerne les salles de bains préfabriquées, en étudiant dès la phase préliminaire l’impact économique que les canalisations d’évacuation et d’adduction d’eau auraient eu par rapport au positionnement des appareils sanitaires. De même, compte tenu du nombre très élevé de caves d’installation qui caractérise cette catégorie résidentielle spécifique, Dès les phases de concept, il a été nécessaire de définir avec précision les différents types de clusters résidentiels afin d’optimiser le nombre de chambres et de clés. Les appareils à faible consommation d’eau, un système de récupération des eaux de pluie, avec une double fonction conforme aux prescriptions municipales sur le thème de l’invariance hydraulique et capable de réduire la consommation d’eau due à l’irrigation, répondent aux exigences de la certification LEED.

La présence de la lumière donne un sens aux volumes et aux pièces qui donnent forme aux bâtiments. La résidence Via Giovenale a été conçue dans un style très simple et rationnel. Sa rationalité se révèle avec un fort impact dès l’extérieur à travers la façade très régulière et géométrique. A cet égard, le Lighting Design cherche à souligner son essentialité en modulant la clarté de la forme volumétrique dans sa recherche d’ordre et de mesure. Le premier cadre de balayage de ceinture est accentué, soulignant la modularité des ouvertures, rendant les passants participants aux activités les plus conviviales des deux premiers étages, éclairant la partie du tissu urbain réservée à la piétonnerie. Une grande attention a été accordée à éviter toute pollution lumineuse ou nuisible dans les zones supérieures réservées aux résidences des étudiants. En interne, pour contrer l’atmosphère industrielle des espaces, l’éclairage vise à donner une atmosphère chaleureuse et familiale avec des appareils et des luminaires suspendus équipés d’abat-jour, qui diffusent un ton chaud, détournant l’attention des systèmes mécaniques de grande visibilité accrochés aux plafonds.

Lieu

Via Giovenale, Milan – Italie

Terminé en 2022

Surface: environ 22.000 m²

Équipe de travail

  • Client: Savills Investment Management SGR 
  • Coordination et Développement: Hines Italia
  • Concept architectural: Carmody Groarke
  • Projet architectural et Direction artistique: Calzoni Architetti
  • Conception paysagère: Arch. Giovanna Longhi
  • Gestion de projet et Direction Générale des Travaux: Jacobs Italia
  • Projet et gestion des travaux de structure: B.Cube
  • Conception Installations MEP et Gestion des Travaux: ESA Engineering 
  • Conception Acoustique: ESA Engineering 
  • Conseils Santé & Sécurité: ESA Engineering 
  • Conception D’Éclairage: ESA Engineering 
  • Conception Anti-incendie: Jensen Hughes
  • Conseil en énergie: ESA Engineering 
  • Certification LEED: ESA Engineering 
  • Sécurité et Environnement: Reeas
  • Maîtrise des coûts: J&A Consultants 
  • Entreprises de construction: Colombo Costruzioni; Aertermica; Landi 
  • Conception constructive BIM: ATI Project
  • Photo: ATI Project