Qui nous sommes

ESA Engineering est une société de conseil multidisciplinaire opérant à l’international, qui propose une large gamme de services : Conception d’Installations, Design Management, Ingénierie de l’Architecture Technique, Gestion P&C pour les Projets de Vente au Détail et d’Aménagement et de nombreux autres conseils spécialisés tels que la Conception Acoustique et d’Éclairage, l’Anti-incendie, la Conception BIM, la Conception Structurelle, l’Ingénierie Structurelle pour les bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. Nos professionnels seront au travail pendant chaque phase du projet, de la planification et de la conception à la phase successive de maintenance, avec une attention particulière à la durabilité. 

La stratégie de développement international mise en œuvre au cours des années a conduit ESA engineering à ouvrir plusieurs bureaux opérationnels à l’étranger. Avec des bureaux en Italie, au Royaume Uni et au Moyen Orient, nous mettons notre expérience au service de multiples projets à travers le monde entier. Grâce à notre méthodologie nous apportons de la valeur à chaque projet et nous sommes connus pour notre approche basée sur la qualité. Nous sommes convaincus que l’utilisation d’une méthodologie axée sur la durabilité fait partie de cette valeur. 

Tout au long de notre histoire, nous avons connu une croissance exponentielle et aujourd’hui ESA engineering est un laboratoire d’idées projetées vers l’avenir. L’attention continue à l’innovation et à la recherche, combinée à l’excellence du personnel, crée les conditions pour soutenir ce rêve, avec la volonté de continuer à grandir et à nous améliorer chaque jour. 

Le Code Éthique

Les enjeux du développement durable, de l’amélioration continue de la satisfaction de nos clients et du développement des compétences et de la croissance professionnelle des ressources humaines, soulignent l’importance de définir clairement les valeurs et les responsabilités qu’ESA engineering reconnaît, accepte, partage et assume à travers la préparation de ce Code Éthique. Par cela, nous entendons : 

  • Définir les valeurs et les principeséthiques inhérents à notre activité et à nos rapports avec les clients, les fournisseurs, les employés, les collaborateurs, les Institutions Publiques, la communauté et toute autre personne impliquée dans les activités de l’entreprise. Le respect des principes du Code Éthique est une condition préalable fondamentale pour la réputation, la fiabilité et le succès d’ESA engineering. 

  • Formaliser l’engagement à se comporter sur la base de principes éthiques d’équité et d’égalité, protection de la personne et de l’environnement, transparence, honnêteté, respect et recherche de l’excellence. 

Destinataires

ESA engineering exerce ses activités dans le respect des réglementations nationales et supranationales, ainsi que des meilleures pratiques internationalement reconnues, selon une conduite basée sur des principes d’honnêteté et d’intégrité.
Le respect du Code Éthique par lesadministrateurs, du management, et des employés et collaborateurs d’ESA engineering, ainsi que de tous ceux qui opèrent en Italie et à l’étranger pour la réalisation des objectifs de l’Entreprise est d’importance fondamentale. La connaissance du Code Éthique est, en outre, une exigence fondamentale aux fins de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec des tiers.

Les principes exprimés dans le Code Éthique constituent la base de valeurs qui unit l’équipe d’ESA engineering et représentent la plateforme minimale qui ne peut être dérogée et qui doit guider le comportement de chacun. Le respect des principes du code Éthique laisse place aux expressions personnelles et aux caractéristiques de chacun. 

Valeurs

Principes Généraux

Nous reconnaissons la centralité des ressources humaines dans la conviction que le principal facteur de notre réussite dans le temps est l’apport professionnel des personnes qui y travaillent, dans un cadre de loyauté et confiance mutuelle.
Nous soutenons une politique de gestion du personnel attentive à toutes les actions pouvant contribuer à créer de meilleures conditions de vie pour toutes les personnes d’ESA, tant personnellement que dans la famille, dans un climat de solidarité mutuelle. 

Le critère du mérite, de la compétence professionnelle, l’honnêteté et la justesse de comportement  est considéré comme une base privilégiée pour l’adoption de toute décision concernant la carrière et tout autre aspect relatif à l’employé et au collaborateur, en évitant le favoritisme, le népotisme et les formes de clientélisme et de discrimination. 

L’évaluation du personnel à embaucher est effectuée sur la base de la correspondance des profils des candidats par rapport aux besoins de l’entreprise et sur des considérations de mérite, en préservant l’égalité des chances pour tous les sujets intéressés et en évitant toute forme de discrimination. Les informations demandées sont strictement liées à la vérification des aspects prévus par le profil professionnel et psychique et d’aptitude, dans le respect de la sphère privée et des opinions du candidat. De la même manière, nous procédons à l’identification et à la sélection des collaborateurs et consultants avec une  impartialité absolue, une autonomie et une indépendance de jugement. 

Nous prenons parti contre toute forme de travail des enfants, de travail irrégulier ou « au noir ». Nous nous engageons à protéger l’intégrité morale des employés et collaborateurs et à garantir le droit à des conditions de travail qui respectent la dignité de la personne. La collaboration de tous est nécessaire afin de maintenir un climat de respect mutuel pour la dignité, l’honneur et la réputation de chacun. 

Nous n’autorisons aucune forme de marginalisation et / ou de persécution (« mobbing »), d’exploitation ou de harcèlement de quelque nature que ce soit, pour des raisons professionnelles ou personnelles, par quiconque exerce son activité au sein de la Société, quel que soit le niveau de responsabilité ou de fonction tenu. Le refus manifeste de tout acte de violence physique ou psychologique, de toute attitude discriminatoire ou préjudiciable de la personne, de ses convictions et préférences est exigé de toutes les personnes qui travaillent dans ESA engineering. 

Les ingénieurs de ESA engineering doivent agir loyalement, éviter les comportements pouvant nuire aux biens d’ESA engineering, à la gestion commerciale, au rapport avec les parties intéressées et à l’image d’ESA engineering. Les décisions prises par chacun doivent se fonder sur les principes d’une gestion saine et prudente, en évaluant soigneusement les risques potentiels, en sachant que les choix personnels contribuent considérablement à l’obtention de résultats positifs pour l’entreprise. 

Chaque employé et collaborateur est tenu de travailler avec diligence pour protéger les biens de l’entreprise, en empêchant leur utilisation frauduleuse ou inappropriée. L’utilisation des instruments de l’entreprise par tous les sujets opérant dans ESA engineering doit être fonctionnelle et exclusive à l’exécution des activités professionnelles ou aux fins autorisées par les fonctions internes préposées. 

Confidentialité et protection de la Vie Privée

Nous garantissons la confidentialité des données en notre possession. Les clients nous confient leurs informations confidentielles et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’elles restent telles. Par conséquent, les informations acquises dans le cadre de l’exécution des activités assignées devront rester strictement confidentielles et protégées de manière appropriée et elles ne peuvent être utilisées, communiquées ou divulguées, tant en interne qu’en externe, si ce n’est dans le respect de la législation en vigueur et des procédures de l’entreprise.
Chaque employé et collaborateur doit se conformer aux obligations de confidentialité imposées par rapport aux secrets d’entreprise et aux informations confidentielles (contrats, actes, rapports, notes, études, dessins, photographies, logiciels, etc.) et en particulier respecter les clauses de confidentialité exigées par les Clients et d’autres contreparties. 

Les informations personnelles seront protégées de manière adéquate, selon les conditions prévues par la loi, en évitant toute utilisation inappropriée ou non autorisée, afin de protéger la dignité, l’image et la confidentialité de chaque personne, qu’elle soit interne ou externe à la Société. Toute recherche sur les idées, les préférences, les goûts personnels et, en général, les informations des employés et collaborateurs non liées aux objectifs de sélection du personnel et de gestion de la relation de travail est exclue. 

Cadeaux et dons

L’employé ou collaborateur d’ESA Engineering ne peut demander, pour lui-même ou pour autrui, des cadeaux ou autres avantages, ni accepter ces derniers, à l’exception de ceux de valeur modeste ou en conformité avec les pratiques commerciales normales et de courtoisie, de toute personne ayant tiré profit ou pouvant tirer profit des activités de l’entreprise. En outre, il n’est pas autorisé à offrir des cadeaux ou d’autres avantages à tous les sujets auprès desquels il peut acquérir un traitement favorable dans la conduite de toute activité liée à l’entreprise.Des avantages illégaux ne peuvent pas être attribués aux clients ou fournisseurs publics et privés. 

Conflits d'intérêts

Un conflit d’intérêts survient lorsqu’une activité ou un intérêt personnel d’un seul employé ou collaborateur interfère avec l’accomplissement des devoirs et responsabilités de ce sujet envers ESA engineering. 
Tous les sujets opérant dans ESA engineering sont tenus d’identifier et d’éviter toute situation qui interfère, ou semble interférer, avec la capacité d’agir dans le meilleur intérêt d’ESA engineering. 
Cela implique d’éviter toute activité, investissement ou relation qui pourrait affecter la liberté de jugement dans l’exercice de ses fonctions et qui pourrait nuire de quelque manière que ce soit à la Société. 
Dans le respect des valeurs de bonne foi, de diligence et de loyauté, nous évitons toute activité dans laquelle un intérêt différent de celui de la Société est poursuivi ou à travers laquelle l’employé ou le collaborateur bénéficie personnellement, en son nom ou au nom de tiers, d’opportunités commerciales de la Société. 

Concurrence loyale

Nous reconnaissons la valeur d’une concurrence loyale en tant qu’instrument d’allocation efficace des ressources communautaires et nous nous engageons à ne pas adopter de comportement profiteurs et de nature à abuser de toute position dominante. Les pratiques de corruption, les faveurs illégitimes, les comportements collusoires sont considérés comme inacceptables. 
Nous favorisons l’intégrité, l’équité et la concurrence loyale entre les parties dans la réalisation d’objectifs ambitieux et de nouveaux objectifs, en nous efforçant de toujours respecter chaque interlocuteur, y compris les concurrents. 

Rapports avec les clients

Chez ESA engineering nous pensons qu’il est essentiel d’établir une relation avec les clients caractérisée par un haut professionnalisme et basée sur la disponibilité, le respect, la courtoisie, la recherche et l’offre de collaboration maximale. 

Grâce à la flexibilité de notre structure, alliée au dynamisme de nos collaborateurs, nous sommes en mesure d’accompagner et d’orienter le client vers les solutions les plus adaptées, uniques et personnalisées. 

Toute personne qui travaille au nom et pour le compte d’ESA engineering doit adopter un comportement professionnel, compétent et collaboratif envers le client, s’abstenant de pratiques non autorisées par la loi, les usages commerciaux ou les codes éthiques – s’ils sont connus – des interlocuteurs publics et privés avec lui, relations avec, en Italie et à l’étranger. 

Rapports avec les fournisseurs

Les employés et collaborateurs affectés aux relations avec les fournisseurs et prestataires de services doivent procéder à la sélection de ceux-ci et à la gestion des rapports associés selon des critères d’impartialité et d’équité, en évitant les situations de conflit d’intérêts, voire potentiels, avec la société l’existence ou la survenance de telles situations. Les fournisseurs sont tenus d’observer un comportement qui respecte les lois nationales et internationales. 
Dans le choix des fournisseurs, nous prenons en compte, comme pour l’avantage économique, également les capacités techniques et économiques de nos sous-traitants, évaluant globalement leur fiabilité par rapport au service spécifique à rendre. 
Les relations avec les fournisseurs, sous-traitants et sous-traitants sont toujours régies par des contrats spécifiques visant à atteindre un maximum de clarté et de transparence. 

Veuillez vous référer à la politique de développement durable pour plus de détails.

Rapports avec l’Administration Publique

ESA engineering adopte le respect le plus rigoureux des réglementations communautaires, nationales et corporatives applicables dans les relations avec l’Administration Publique et avec les Organismes exerçant des activités d’utilité publique ou d’intérêt public (essentiellement dans les relations à caractère public en général). 

Il n’est pas permis, ni directement, indirectement, ou par l’intermédiaire d’un tiers, d’offrir ou de promettre de l’argent, des cadeaux ou des compensations, sous quelque forme que ce soit, ni d’exercer des pressions illégales, ni de promettre un objet, un service, une performance ou une faveur aux dirigeants, fonctionnaires ou employés de l’administration publique afin de provoquer l’accomplissement d’un acte officiel ou contraire à des fonctions officielles, afin d’apporter un avantage direct ou indirect à l’entreprise. 

Protection de l'environnement et durabilité

Nous accordons la plus grande attention et la priorité au respect des intérêts de la communauté et nous considérons l’environnement et la nature comme des valeurs fondamentales et le patrimoine de chacun, à protéger et à défendre : à cette fin, nous mettons le plus grand engagement dans l’orientation et la gestion de notre activité au respect de ces intérêts et valeurs. 

Dans l’exercice de ses activités, ESA engineering prend en compte l’impact environnemental et paysager, prévient et condamne toute forme de dommage et de dégradation de l’environnement, avec une attention particulière à la mise en œuvre des exigences légales relatives à l’environnement, à l’urbanisme et à la construction, à la pollution, à l’élimination des déchets, etc. 

Nous sommes fiers de vous proposer des services innovants, conformément aux dernières exigences en matière de consommation d’énergie et de réduction des émissions. Dans notre travail nous collaborons avec les clients pour identifier les meilleures opportunités, en termes d’optimisation des ressources existantes, d’économie d’énergieet de maîtrise des coûts.
Nous nous engageons donc à diffuser les messages clés relatifs à la protection de l’environnement, pour renforcer l’adhésion de toute l’entreprise à une culture de durabilité, et à travailler avec des fournisseurs qui à leur tour prennent en compte l’impact environnemental de leurs produits et services. 

Contributions et parrainages

ESA Engineering peut répondre aux demandes de contributions, en particulier celles provenant d’organisations à but non lucratif et d’associations, exerçant des activités à valeur culturelle ou caritative. 

En choisissant des tiers pour des actions de mécénat et de partenariat, ESA Engineering s’engage à promouvoir des activités en ligne avec sa mission. Les dons doivent nécessairement être adressés à des bénéficiaires dont les finalités ne sont pas en contradiction avec les principes du Code Éthique. 

En aucun cas les dons, parrainages et initiatives de partenariat ne doivent être utilisés par les bénéficiaires à des fins de corruption : ces activités ne doivent en fait pas viser à obtenir des avantages indus de la part de sujets directement ou indirectement liés à leurs bénéficiaires. 

Connaissance et compréhension du Code Éthique

Chaque Personne d’ESA engineering est tenue de connaître les principes et le contenu du Code Éthique ainsi que les procédures de référence qui régissent les fonctions et responsabilités couvertes. 

Il incombe à chaque Personne d’ESA engineering de : 

  • S’abstenir de tout comportement contraire à ces principes ; 
  • Sélectionner avec soin, dans la mesure des propres compétences, les collaborateurs et leur demander de se conformer au Code ; 
  • Demander aux tiers avec lesquels ESA engineering entre en relations de confirmer qu’ils ont lu le Code ; 
  • Rapporter rapidement aux propres supérieurs les constatations sur d’éventuels cas ou demandes de violation du Code. 

Il est du devoir de l’Organe Administratif de contrôler le respect des règles contenues dans le Code Éthique et de contrôler, modifier et compléter les dispositions. Les principes contenus dans ce Code et placés à la base de toute action et relation imputable à la Société font l’objet de formes appropriées de communication institutionnelle, selon les moyens jugés les plus appropriés par l’Organe Administratif et l’Organe de Surveillance. 

Conséquences de la violation du code

Toute violation des dispositions contenues dans le Code Éthique devra être signalée sans délai, par les destinataires de celui-ci, à l’Organisme de Surveillance. 
En référence aux sanctions qui peuvent être imposées, il est précisé qu’elles seront appliquées, en fonction de leur gravité, conformément aux dispositions de l’actuel C.C.N.L. et que leur application doit avoir lieu selon les procédures qui y sont prévues. 
En cas de violation des procédures internes, des principes d’entreprise conformément au décret-loi 231/01 et du Code Éthique par les dirigeants-employés, la Société évaluera les faits et les comportements et prendra les initiatives appropriées, en gardant à l’esprit que ces les violations constituent le non-respect des obligations découlant de la relation de travail conformément à l’article 2104 du code civil. 
Tout comportement en violation du Code Éthique de la part de collaborateurs, consultants ou autres tiers liés à ESA engineering par une relation contractuelle non professionnelle peut entraîner la résiliation de la relation contractuelle conformément à l’art. 1456 du code civil. 

 

Code Éthique d’ESA engineering.

Procédure de traitement des signalisations

Nous avons adopté une Procédure pour la gestion des signalisations (Whistleblowing), même anonymement, qui définit un processus de flux d’informations pour la réception, l’analyse et la détermination des actions concernant des irrégularités présumées. 

Chaque rapport fait l’objet d’une analyse par le comité de Signalisations qui s’assure des impératifs d’indépendance, de confidentialité et de compétence. 

 

Il est de la responsabilité de le comité de Signalisations d’informer rapidement le top management de la société pour les évaluations et les actions jugées nécessaires. 

Garantie d'anonymat

Toutes les positions organisationnelles d’ESA engineering impliquées dans la réception et le traitement des signalisations doivent garantir la confidentialité et l’anonymat absolus des déclarants, en utilisant à cet effet des critères et des méthodes de communication adaptés à la fois à la protection de l’intégrité des personnes mentionnées dans les signalisations que l’anonymat des dénonciateurs, de sorte que celui qui fait le signalisation ne fasse l’objet d’aucune forme de représailles. 

Canaux pour les signalisations 

Les canaux de communication prévus sont les suivants : 

  • pour les rapports généraux courrier postal : E.S.A. engineering Srl – Via Mercalli 10/6, 50019 Sesto Fiorentino (FI) Italia 
  • pour les communications adressées à l’Organe de Surveillance e-mail : [email protected],
  • pour les signalements relatifs à d’éventuelles violations du code d’éthique et/ou en matière de lancement d’alerte (Décret législatif n° 24/2023) par web via le canal d’alerte dédié : https://esa-engineering.wallbreakers.it/