The Liberty Tower Milan - Ex Tour Tirrena

The_Liberty_Tower_Milan

Tour Tirrena, aujourd’hui connue sous le nom de The Liberty Tower, nommé d’après la place sur laquelle elle donne, a été construite entre 1955 et 1956, conçue par les architectes Eugenio et Ermenegildo Soncini, et partage les aspirations d’une série d’immeubles particulièrement hauts qui allaient voir le jour dans la ville de Milan pendant cette période d’après-guerre, nés sous l’impulsion de quelques entrepreneurs qui aspiraient à rivaliser avec les géants américains, en démontrant la capacité de l’industrie milanaise à reproduire un modèle étranger avec des techniques et des matériaux locaux.

Comme décrit dans le rapport de conception, la Tour s’élève avec une architecture claire, essentiellement structurelle, caractérisée par une légèreté esthétique et un élan vertical, mis en évidence par les éléments porteurs visibles, résolus comme des nervures tendues en forte saillie qui se divisent et se rejoignent à la base et dans l’attique. Un jeu de clair-obscur, produit par les effets de lumière entre les nervures jumelles et intensifié par les couleurs contrastées des finitions, interrompt virtuellement la continuité des surfaces vitrées, donnant dynamisme et relief à la façade.

La structure, particulièrement innovante et audacieuse en raison de la charge que doivent supporter les fines nervures, a été conçue par l’ingénieur Cesare Fermi et l’idée de suivre ce type de partition verticale a été reprise à grande échelle en 1974 par Minoru Yamasaki dans les nervures vertigineuses des Twin Towers à New York. Le bâtiment de 11 étages, destiné à un usage résidentiel et tertiaire, a une hauteur totale de 46,5 mètres et présente un plan carré aux angles arrondis. Le revêtement a été spécialement créé en mur-rideau de céramique porphyre.

Le projet de régénération, achevé au premier trimestre 2021 et supervisé par Asti Architetti, un cabinet qui s’enorgueillit d’interventions importantes sur des bâtiments d’importance historique, combine l’unicité architecturale du passé avec l’efficacité moderne, en favorisant une utilisation mixte, commerciale et de bureaux, conformément à la vision définie par le promoteur Hines. La restructuration a été menée de manière ponctuelle et respectueuse du projet original, en préservant et en soulignant à l’extérieur les éléments fondamentaux qui caractérisaient le projet des frères Soncini. Les intérieurs, quant à eux, ont été complètement restructurés et re-fonctionnalisés en termes d’ingénierie végétale et d’énergie structurelle, conformément aux normes internationales les plus élevées, et ont obtenu la certification LEED Gold.

Les locaux techniques précédemment positionnés en toiture ont été déplacés au sous-sol, permettant de créer un nouveau volume vitré, en retrait de la ligne de la façade, avec une grande terrasse équipée de grands bassins plantés. Des espaces de bureaux flexibles occupent les étages supérieurs tandis qu’une nouvelle base commerciale s’étend au premier étage, avec des vitrines à triple hauteur. L’intervention “douce” redéfinit la Piazza del Liberty et rend la Tour à la ville, enrichie par un éclairage nocturne habile qui met en valeur la note distinctive de son motif iconique.

Lieu

Piazza del Liberty, 4 – Milan – Italie

Terminé en 2021

Surface: environ 5.000 m²

Équipe de travail

  • Client, Responsable du développement:
    Hines Italia
  • Concept, Projet architectural, Consultant principal:
    Asti Architetti
  • Gestion de projet:
    MCM Property and Construction Consultant
  • Projet de structure:
    CeAS – Centro di Analisi Strutturali
  • Conception Installations MEP et Gestion de travaux et Essais:
    ESA engineering
  • Conception Acoustique et Essais:
    ESA engineering
  • Conception D’Éclairage (Intérieur et façade):
    ESA engineering
  • Conseil en énergie & LEED Certification:
    ESA engineering
  • Dépollution:
    Real Estate Asset & Assurance Service
  • Conception Anti-incendie:
    Studio Franzosi
  • Photografie:
    Giacomo Albo