Palais Ricordi (Furla HQ)

Le projet de redéveloppement du Palais Ricordi, au cœur de Milan, près de l’entrée est de la Galleria Vittorio Emanuele II, a été achevé en 2015 après trois ans de travaux et l’obtention de la première certification Leed ”Core&Shell” de niveau Gold en Italie sur un bâtiment historique.

Le réaménagement complet du bâtiment, à usage commercial/directionnel, a concerné les sept étages avec un nouvel agencement et a obtenu la certification LEED, Core & Shell, niveau Gold pour la durabilité. Un succès obtenu grâce à la contribution des partenaires techniques Parisotto+Formenton Architetti, F&M Ingegneria, ESA engineering et la société de conseil Evotre pour la certification. En Italie, un record similaire avait déjà été atteint avec le réaménagement de Ca’ Foscari à Venise. Mais ce bâtiment était certifié “LEED for Existing Buildings : Operations & Maintenance”, et concernait exclusivement des interventions non structurelles, alors que le Palazzo Ricordi (certifié “LEED Core&Shell”) a fait l’objet d’une intervention de rénovation majeure complexe impliquant la structure, l’enveloppe, la distribution interne et l’ensemble du système de chauffage, de refroidissement et de ventilation (HVAC).

Du point de vue de l’ingénierie des installations, la conception consciente du Palazzo Ricordi était basée sur le concept de synergie, dans le but de créer un complexe bâtiment-usine où ce dernier n’était pas simplement un outil au service du bâtiment, mais complétait et soutenait une enveloppe déjà optimisée. Cela a également été rendu possible par un calcul dynamique de simulation qui a permis de dimensionner et de développer les systèmes en fonction de la demande réelle du bâtiment. Le résultat est un système léger mais très performant, capable de garantir des conditions de confort optimales tout au long de l’année, tout en réduisant les coûts d’exploitation.Les étages de bureaux et de commerces sont desservis par un système VRF (variable refrigerant flow) avec condensation sur eau de nappe et récupération de chaleur. Le choix s’est porté sur un système à gaz réfrigérant précisément en raison du contexte historique dans lequel il se trouve, un type de système caractérisé par des dimensions globales et un espace de passage technique extrêmement limités par rapport à un homologue hydronique. La récupération de chaleur permet également de refroidir et de chauffer simultanément avec un apport d’énergie gratuit et est particulièrement efficace dans les immeubles de bureaux caractérisés par des charges opposées à la mi-saison et pour la production d’eau chaude gratuite pendant la majeure partie de l’année.
Milan a la chance de posséder un bassin hydrogéologique souterrain d’une valeur inestimable ; les eaux souterraines permettent de concevoir des systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau sanitaire très efficaces. L’utilisation d’équipements de pointe et l’exploitation de l’eau souterraine en tant que ressource renouvelable permettent, pour un investissement presque identique à celui des systèmes plus “traditionnels”, de réaliser des économies significatives sur les factures d’énergie et de réduire considérablement les émissions atmosphériques. De plus, l’invisibilité de ces systèmes installés dans les pièces les moins valorisées du sous-sol garantit, surtout dans un contexte comme celui du centre de Milan, la protection de l’environnement et l’absence totale de bruit pour le voisinage. L’ensemble du bâtiment a également été conçu avec l’intention d’être aussi flexible que possible et utilisable par différents locataires, si nécessaire. C’est pourquoi chaque étage est totalement indépendant des autres, tant en termes de climatisation que d’alimentation électrique, de distribution et de suivi des consommations réparties par catégories d’usage.

Palais Ricordi est la preuve authentique que l’on peut travailler selon des pratiques écologiques tout en préservant la plus grande intégrité des structures historiques que nous avons en Italie, avec un peu d’ingéniosité, d’effort et d’innovation. Le nouveau bâtiment permet d’économiser plus de 35 % de la consommation d’énergie et de réduire de 40 % les émissions d’équivalent CO2, une activité responsable du changement climatique, bien au-delà des normes d’efficacité fixées par la directive de l’UE pour 2030. Un résultat qui fait du Palazzo Ricordi un bâtiment de “classe A”, selon la classification énergétique italienne, le niveau le plus élevé.

Lieu

Via Berchet,  Milan – Italie

Terminé en 2015

Surface: 4.500 m²

Équipe de travail

  • Client: Antonello Manuli Holdings
  • Projet architectural: Parisotto + Formenton
  • Conception Structurelle et Direction des Travaux: F&M Ingegneria
  • Gestion de projet, Direction Générale des Travaux et Sécurité: F&M Ingegneria
  • Conception Installations MEP, Gestion de travaux et Essais: ESA engineering 
  • Conception Acoustique et Essais: ESA engineering
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering
  • Modélisation et stratégies énergétiques: ESA engineering 
  • Certification LEED: Evotre
  • Entrepreneur général: Tecton Soc. Coop.
  • Photo: Paolo Utimpergher