Palais Portinari Salviati, Florence

Palais Portinari-Salviati, Au cœur de Florence, c’est l’un des magnifiques exemples d’architecture Renaissance de la ville. Ayant appartenu à l’origine à la famille Portinari, en 1456 acheté par Jacopo Salviati, mari de Lucrèce de Médicis, il fut habité par la noble dynastie pendant plus de 300 ans jusqu’en 1865, quand il devint le siège du Ministère de Grâce et Justice, En 1870, la Cassa di Risparmio et en 1921 la Banca di Toscana. Le groupe taïwanais LDC Hotels & Resorts est le propriétaire actuel depuis 2016.
Le projet de restauration mené de manière attentive et méticuleuse l’a ramené à l’ancienne splendeur, en conservant et en valorisant ses décorations, ses fresques, ses vitraux, ses ornements raffinés et ses éléments historiques exquis. Le prestigieux complexe, destiné à l’hospitalité, au bien-être et à la résidence, se compose d’espaces distincts, harmonieusement distribués et destinés à un public sophistiqué.
Composé de cinq étages, il présente à l’étage noble une série de salles monumentales caractérisées par des plafonds à caissons, des voûtes et des murs décorés de fresques. Non moins majestueux, le rez-de-chaussée d’un important salon de 110 mètres carrés, à côté duquel se trouvent comme joyaux cachés une cour et une chapelle privée, tous deux décorés de cycles de fresques de grande valeur datant de 1500.

Un restaurant, un lounge bar, un bistrot et des boutiques de luxe constituent un espace commun pour les résidents et le public, tandis que dans le sous-sol, un spa bien-être accueille les utilisateurs dans un cadre exclusif. Les trois étages supérieurs sont divisés entre une partie réceptive comprenant treize suites disponibles pour des locations de courte durée et une partie résidentielle qui compte dix-huit appartements de luxe.
L’intervention s’inscrit dans le cadre d’un véritable projet de régénération urbaine qui a vu la réalisation d’un changement d’affectation directionnelle à un mélange de fonctions nouvelles et diverses qui s’entremêlent tout en restant bien définies et délimitées. Le processus de transformation a nécessité une consolidation structurelle et l’intégration de travaux adaptatifs : une refonte complète de l’ensemble du système d’installation mécanique et électrique et le remplacement des finitions internes et des éléments obsolètes, en accordant une attention particulière à la conservation et à la restauration des éléments décoratifs existants, dans le plein respect de l’ancienneté. Une combinaison parfaite de compétences artisanales et de compétences techniques de dernière génération ont répondu à ces besoins, offrant un faible impact environnemental et les plus hauts standards de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique.
La valeur culturelle représentée par Palais Portinari a imposé de réinventer, parmi les différents scénarios possibles, une architecture d’installation qui combine entre eux quelques aspects fondamentaux comme l’efficacité énergétique avec une réduction conséquente des émissions de CO2 , réduction invasivité des passages d’installations, optimisation des espaces techniques pour la nécessité de préserver les espaces, intérieurs et extérieurs de grande valeur architecturale et urbanistique.
L’éclairage a joué un rôle majeur dans l’approche de ce prestigieux bâtiment historique du XVe siècle, dans une tentative de l’exalter et de créer une valeur ajoutée pendant la nuit. Un éclairage indirect a été spécialement étudié, en cachant des luminaires linéaires dans les cadres existants aux différents niveaux, pour souligner avec une forte suggestivité les caractéristiques de la Renaissance, en mettant en évidence les volumes et les rythmes des éléments architecturaux et décoratifs, en sculptant avec un jeu savant de lumière à plus grande intensité les détails les plus significatifs. Une lumière contrôlée et diffuse a été réservée aux plafonds décorés de fresques, à caissons et voûtes, ainsi qu’aux murs et aux sols d’origine. Des systèmes personnalisés, tels que l’utilisation de lanternes faites à la main, respectent cette atmosphère chaleureuse, élégante et romantique qui accueille dans les espaces communs.

Lieu

Via Del Corso, Florence- Italie

Terminé en 2021

Surface: environ 12.200 m²

Équipe de travail

  • Client: LDC Italian Hotels
  • Concept architectural, Direction artistique: Spagnulo & Partners
  • Projet architectural et permis: ESA engineering 
  • Gestion de Projet: ESA engineering 
  • Quantity Surveyor: ESA engineering 
  • Direction Générale des Travaux, Responsabe Travaux: ESA engineering 
  • Projet et direction des travaux structures: ESA engineering 
  • Conception Installations MEP, gestion de la construction: ESA engineering 
  • Conception Acoustique: ESA engineering 
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering 
  • Conseils Santé & Sécurité: ESA engineering 
  • Gestion de l’énergie: ESA engineering 
  • Conseil Normes d’Hygiène et Permis: ESA engineering 
  • Conception D’Éclairage: ESA engineering 
  • Géologue: ESA engineering 
  • [10:48] Andreea Musatescu – ESA engineeringDirection des travaux structurels: CEV; Faberestauro; Giemmestile
  • Photo: LDC Italian Hotels