Palais Ex-Unione Militare, Rome

Studio Fuksas a achevé en 2013 la rénovation du bâtiment Ex Unione Militare, un immeuble de cinq étages situé dans le centre historique de Rome, entre la Via del Corso et la Via Tomacelli.

Une nouvelle architecture redéfinit le paysage urbain avec une touche contemporaine : la “Lanterna”, une structure de verre et d’acier avec une géométrie triangulaire qui traverse tout le bâtiment jusqu’à ce qu’elle émerge sur le toit de la terrasse panoramique, le résultat d’une recherche pour atteindre un équilibre entre la tradition historique du bâtiment et le goût contemporain.

Les façades, qui sont classées, ont été conservées dans leur intégralité. De légers travaux de restauration ont donc été effectués pour retrouver et mettre en valeur les lignes architecturales originales du palais.

La grande “Lanterne”, au cœur de l’intervention, permet la connexion entre les différents étages et la terrasse panoramique; la “lanterne” a été réalisée avec une structure métallique en verre structural, décomposée en triangles de chambre en verre, avec un tissu technique interposé pour former un motif à l’aspect tridimensionnel.

La “Lanterne” crée à l’intérieur du bâtiment un vide à toute hauteur en donnant un aperçu le long de la structure des différents étages interconnectés par des passerelles.

Chaque étage se caractérise par un revêtement de sol décoré de “bulles” de différentes tailles et couleurs, des tons rouge, orange, violet sur la base de la couleur blanche. Les meubles design de Fuksas, conçus comme des objets sculpturaux aux lignes fluides, principalement en fibre de verre et de couleur blanc brillant, s’intègrent harmonieusement dans les espaces.

En couverture, par contre, la “Lanterne” atteint une hauteur maximale d’environ 7.50 mètres du niveau praticable et abrite un espace panoramique d’environ 300 mètres carrés d’où vous pourrez admirer toute la ville.

La “lanterne”, qui contient les connexions verticales, les compartiments de service, les compartiments accessoires et une partie des installations, prend naissance au rez-de-chaussée, puis s’élève homogène jusqu’au 3ème étage, puis s’étend pour s’appuyer sur le 4ème étage.

Enfin, au niveau du sous-sol, un monument funéraire datant de la première moitié du IIe siècle avant J.-C., aujourd’hui protégé par un plancher vitré qui permet de conserver et de valoriser les découvertes et les visiteurs d’admirer les vestiges archéologiques.

Lieu

via del Corso,  Rome – Italie

Terminé en 2013

Surface: environ 6.200 m²

Équipe de travail

  • Client: Benetton Group; SIGI
  • Projet architectural: Fuksas Studio
  • Projet et gestion des travaux de structure: Tecnobrevetti; SOGEN
  • Projet de Structures et Lanterne: Stahlbau Pichler 
  • Conception Installations MEP; Direction de l’exécution des travaux et Essais : ESA engineering 
  • Conception Acoustique et Essais: ESA engineering
  • Conception Anti-incendie: ESA engineering
  • Entrepreneur Général: CEV
  • Photo: Fuksas